mardi 30 novembre 2010

La visibilité de l'entreprise à l'ère du web social

Comment a évolué la visibilité de l'entreprise sur le web avec l'essor du web social ?Autrement dit en quoi la nouvelle dimension sociale du web a changé les règles de visibilité pour une entreprise ? Pour répondre à cette question, je vous propose les deux premiers supports de cours présentés aux étudiants de master PEPS à Colmar. Le web social : un nouvel environnement pour l'entreprise. Les outils du web 2.0 au service de la visibilité de l'entreprise. Le 3ème point abordera les stratégies de présence sur les réseaux sociaux numériques.


Le web social : un nouvel environnement pour l'entreprise





Les outils du web 2.0 au service de la visibilité de l'entreprise





Ces présentations suivent deux objectifs :

1.Comprendre le contexte, l’environnement du web social – culture dans laquelle baignent les internautes d’aujourd’hui
2.Connaître les outils de visibilité sur le web et décrypter les pratiques

Points abordés :

1. Le web social : un nouvel environnement pour l’entreprise
1.1. Qu’est-ce que le web social ?
#Web 1.0 – Web 2.0 - # Web2 (squared)- Web 3.0 - #Web 4.0
# Liste des caractéristiques du web 2.0 #social – #participatif – #collaboratif – #interactif – #ouvert et transparent – #décentralisé – # utilise des technologies simples et légères
1.2. Sur quelles technologies repose le web social ?
1.3. Comment optimiser sa visibilité à l’ère du web social ?
1.4. Quels sont les modèles économiques émergents ?
1.5. Quels impacts dans les entreprises ?
1.6. Quels impacts sur le marketing des entreprises ?

2. Les outils du web 2.0 au service de la visibilité de l’entreprise
2.1. Les sites web - Faut-il avoir un site institutionnel (corporate) en 2010 ?
2.2. Les blogs - Faut-il avoir un blog associé à son site institutionnel en 2010 ?
2.3. La newsletter - Comment réussir ses emailing et ses newsletters en 2010 ?
2.4. Social bookmarking et syndication RSS
2.5. Les forums
2.6. Les moteurs de recherche
2.7. Les 12 plateformes de médias sociaux à connaître
2.7.1. Les plateformes sociales (généralistes) Ex : Facebook
2.7.2. Les plateformes d’expression Publication – microblogging ex : Twitter Publication – news ex : Wikio Discussion – IM ex : Live Messenger Agrégation ex : Friendfeed
2.7.3. Les plateformes de réseautage B to B ex : Linkedin
2.7.4. Les plateformes de partage Contenus – vidéo ex : You Tube Contenus – photos ex : Flickr Contenus – liens ex : Delicious Contenus – documents ex : Slideshare Produits – suggestions ex : Feedback 2.0
2.7.5. Les plateformes de jeux Social Games ex : Zynga
2.8. La galaxie des outils Google
2.9. Les outils de mesure d’audience / performance

Le sens de l info – A quoi ça sert ? 28/11/2010

Chaque dimanche Michel Polacco s'entretient avec Michel Serres pour commenter un événement de l'actualité de la semaine. Dimanche 28 novembre 2010, le thème évoqué a été : à quoi ça sert ? Tout ce qui est inutile, apparemment, peut-être indispensable lors de situations imprévisibles. Nous alertant sur les dangers des objectifs uniquement à court-terme, seulement utilitaires, Michel Serres apporte une réflexion stimulante sur le savoir, la curiosité, débouchant sur l'enseignement. Le sens de l'info est à écouter ou réécouter en podcast sur le site de France Info.

La figure salvatrice du bricoleur



« A quoi ça sert ? Marque d'une des principales qualités humaines : la curiosité »

« A quoi sert la littérature, la poésie et la culture etc. Ca ne sert à rien en effet et rien autour de nous ne correspond à ça. Il faut être armé pour ce monde-ci, c'est-à-dire, il faut parler anglais et être au courant des nouvelles techniques. Le problème est que les nouvelles technologies sont désuètes rapidement. »

Le bricoleur « il est adroit. Il répare tout, il arrange tout. Comment fait-il ? Il a deux choses :
Premièrement, une boite à outils, complète, adaptée, parfaitement entretenue.
Mais surtout deuxièmement, il a un invraisemblable fouillis de vieux cartons, de boulons à demi rouillés de bois de toute sorte, de cuirs, de ferrailles.
Ce bricoleur tire tel un prestidigitateur, le moment venu, la chose qui va le tirer d'embarras, la solution, tel un miracle. D'où tire-t-il cette solution, de sa réserve chiffonnière. Elle pleine de choses parfaitement inutiles, qui ne servent à rien et qui à un certain moment, est la chose indispensable en cas de pépin ».


Tout peut servir à un moment donné



Parallèle avec bactéries morbides qui mutent à toute vitesse en présence des antibiotiques, d'après la découverte de Miroslav Radman.
« Comment mutent-elles ? On a longtemps pensé qu'elles mutaient de manière aléatoire, inattendue, imprévisible. Et bien non. L'ADN bactérienne est munie, un peu comme un bricoleur, de tas d'objets appelés regulon sos, c'est-à-dire un tas d'objets qui leur permettent en cas mortel de muter à toute vitesse et de s'adapter à la situation .

« La question est de savoir si vous, vous avez à votre disposition un panier de bricoleur, un ensemble de régulon sos, de quoi disposez-vous dans les cas de situation vitale difficile. »

« Est-ce les décideurs disposent-ils de regulons sos autour d'eux, des idées, des pensées assez différenciées, assez disparates, assez inutiles temporairement pour s'adapter à toute vitesse à un événement imprévisible. »

Tout sert à quelque chose peut-être à un moment donné.

Parallèle avec sociétés animalières, du type des fourmis dans lesquelles, il existe des membres qui ne servent à rien.


L'enseignement fournit un bagage



Et l'enseignement dans tout ça ? L'enseignement fournit un bagage.

« Ouvrez votre bagage. Si dans votre bagage, il n'y a que des choses qui vous servent tout de suite, alors vous êtes foutus. Vous êtes condamnés à termes. Vous êtes prêts pour pour 6 mois, 1 an mais pas pour le moyen terme, long terme. »

« La culture, c'est ce qui sert dans des situations imprévisibles. »

Discussion entre patrons des grandes écoles et patrons des entreprises : les seconds disaient, « vous formez des ingénieurs qui ne sont pas formés aux nouvelles technologies ». Changement de programme mais nouvelles technologies rapidement désuètes.

« Il faut avoir dans son tablier, un panier des régulons sos. C'est pour cela que la poésie, la culture servent beaucoup plus qu'on ne le croit et à des situations imprévisibles. »

lundi 29 novembre 2010

Sortie annuaire des formations seo 2010

L'annuaire des formations SEO 2010 est sorti le 29 novembre 2010. Fruit du travail de plusieurs mois, ce guide recense 17 formations diplômantes allant du bac+2 au bac+5. Il permet d'avoir une première vue d'ensemble de l'offre de formation en référencement SEO en France. Je reprends dans cet article l'analyse proposée au début du livre blanc.

Annuaire des formations SEO 2010





Analyse de l'offre de formation SEO en France



L'offre de formation au SEO reste clairsemée en France. 17 formations seulement ont été recensées dans cette première publication du guide des formations SEO. Elles couvrent 3 niveaux d'études, du bac +2 au bac +5 et relèvent de cursus variés, en sciences de l'information et de la communication (communication – multimédia – documentation), en informatique, en marketing et en sciences humaines (langues, études littéraires).


Deux niveaux de formation au SEO (bac+3 et bac+5)


Depuis deux ans, cette offre de formation se structure autour de deux axes. D'un côté, une initiation poussée au sein de masters professionnels, à un niveau bac +5. De l'autre, une spécialisation au sein de licences professionnelles en communication web et marketing, à un niveau bac +3. Paradoxalement, c'est donc au niveau intermédiaire du bac +3 que les formations en SEO sont les plus pointues.

L'année 2008 peut être retenue comme une année charnière, avec le lancement de la licence professionnelle référencement et rédaction web à Mulhouse. Il y a deux ans encore, l'introduction d'un module en SEO au sein d'une formation relevait plus d'un esprit « pionnier ». Elle correspondait à la volonté d'une équipe pédagogique d'innover, alertée le plus souvent par quelques professionnels du secteur. Aujourd'hui, l'offre de formation au SEO est beaucoup plus structurée.


Bac+5 = initiation poussée au SEO


A un niveau bac+5, plusieurs masters professionnels proposent une initiation poussée en SEO dans un volume horaire de 30 heures en moyenne (voir le tableau récapitulatif en fin de guide). L'enseignement porte principalement sur les principes du SEO, complétés par une ouverture sur les liens sponsorisés et une mise en pratique lors de projets. Cette initiation permet de décrocher un stage de 6 mois en agence spécialisée, agence interactive ou chez l'annonceur. L'objectif est alors de décrocher un poste de chef de projet ou responsable SEO. Au niveau master, l'offre de formation est répartie sur l'ensemble du territoire (Lille, région parisienne, Montbéliard, Lyon, Annecy, Poitiers, Nîmes).


Bac +3 = Formation de haut niveau en SEO


A un niveau bac+3, deux licences professionnelles dans la filière multimédia proposent une formation de haut niveau en SEO. La première à Mulhouse a été créée en 2008. La seconde, de un an sa cadette s'est ouverte à Lyon en 2009. Les deux peuvent être réalisées en alternance et proposent un volume horaire de 90 heures en moyenne. Elles sont ouvertes à différents profils dont les étudiants en DUT SRC, en tant que formation courte (bac +2) généraliste dans le domaine du web. Ces deux formations permettent d'accéder notamment à un poste de chargé de référencement, avec un potentiel d'évolution rapide. Notons également qu'au niveau bac+3, de nombreuses licences professionnelles relevant le plus souvent de la filière « techniques de commercialisation » forment aux métiers du e-commerce. La plupart comprend une formation au SEO. Nous avons intégré dans ce guide celles d'Alençon et de Tours.


Conseils au futur référenceur


Aidé de ce guide, il revient à chaque candidat, souhaitant se former aux métiers du référencement, de se rapprocher des responsables pédagogiques et d'échanger avec les anciens étudiants. Il pourra ainsi évaluer l'adéquation de la proposition de formation, avec ses propres objectifs professionnels. Les membres de la commission formation de l'association SEO Camp peuvent également vous aiguiller dans vos recherches. En ce sens, la proposition d'un programme type de cours en SEO [http://www.seo-camp.org/programme-type-de-cours-seo-1546] peut vous aider à cibler vos objectifs et vos besoins de formation.


Jean-Claude Domenget – SEO Camp formation

lundi 22 novembre 2010

Decouvrir les metiers du web

J'anime deux ateliers pour découvrir les métiers du web en SRC. Objectif : discuter et ouvrir des pistes de projets professionnels pour devenir développeur flash - webdesigner - référenceur SEO ou autres chef de projets web. Depuis l'article fondateur Connaissez-vous les métiers du web ?, beaucoup de ressources, de discussions ont été mises à disposition. Petit tour d'horizon pour comprendre ce que sont les métiers du web

Découvrir les métiers du web





Ressources pour découvrir les métiers du web



  1. Infographie : A quel pro du web ressemblez-vous ? webdesigners vs developpeurs web
  2. Cartographie métiers : 12 familles des métiers de l'internet
  3. Liste métiers du web : connaissez-vous les métiers du web ? (Liste initiale proposée par Sandrine Szabo) - Enquête sur les métiers du web (discussion ouverte par Eric Dupin) - Plus de 40 métiers du web (liste complétée proposée par Sandrine Szabo)
  4. Interview de professionnels du web : Interviews de professionnels en vidéo - Interviews les métiers du web chez Presse-citron - à trouver via "interview metiers du web"
  5. Guide et fiches métiers du web : Name (nomenclature analytique du multimédia européen) (2002) - Guide AWT.be des métiers pour le multimédia (2008) - Wiki des métiers APEC - fiches métiers Internet et multimédia (en cours - 2010) - les métiers du web sur lesmetiers.net (2010)
  6. Les pros en parlent : TechTocTv Quels sont les nouveaux métiers du web ? - Les métiers émergents du web 2.0 - Les métiers du net avec Jacques Froissant - Tables rondes métiers du graphisme et de la communication web
  7. Portraits de stars : Loïc Lemeur (Seesmic) - Eric Dupin (Presse-Citron) - Jean-François Ruiz (webdeux.info)
  8. Associations liées à des métiers du web : Designers interactifs (métiers du design numérique) - Seo camp (association de la communauté du référencement)
  9. Formations aux métiers du web : Je vous conseille le DUT SRC et la licence/master PSM à Montbéliard :-) mais il existe bien sûr toute une filière de formation allant de bac+2 à bac+8 - Cf L'après SRC dans le domaine du graphisme, vidéo, 3D, jeux vidéos - J'ai des infos également pour le domaine du développement et de la communication / webmarketing. Posez vos questions, je répondrai avec plaisir.
  10. Comptes twitter à suivre : @lesmetiersduweb (que j'anime) - @metiers_du_web - @emploiduwebfr

mercredi 17 novembre 2010

Participez au 1er barcamp montbeliard

Jeudi 25 novembre 2010 de 13h30 à 18h - Numérica - Montbéliard a lieu la rencontre étudiants - entreprises. Lors de cet événement vous pouvez participez au 1er barcamp montbéliard. Pour cela, il suffit de s'inscrire au barcamp sur le blog créé pour l'événement.



Un barcamp, c'est quoi ?



Le BarCamp est une non-conférence ouverte. Il n'y a pas de spectateurs, que des participants. Un barcamp prend la forme d'ateliers participatifs au cours desquels chaque participant apporte quelque chose. C'est vivant, c'est de l'échange, c'est de la communication.

Consultez le wiki du barcamp Montbeliard

Des rencontres et des tables rondes



En parallèle au barcamp, la rencontre étudiants - entreprises permet justement d'échanger avec des professionnels du graphisme, de l'informatique et de la communication. Liste des entreprises participantes.

Deux tables rondes permettront également d'en savoir plus sur les métiers du graphisme et du webdesign puis les métiers de la communication et du webmarketing.

Alors à vos agendas, et rendez-vous jeudi 25 novembre à 13h30 sur le campus de Montbéliard.

lundi 8 novembre 2010

Twitter - outil de visibilite pour les pros du web

J'ai eu le plaisir d'être invité en tant que conférencier en licence professionnelle marketing digital à Lyon 3. Le thème : twitter - outil de visibilité pour les pros du web. La problématique visée est de réfléchir à pourquoi et (comment) utiliser twitter dans une optique de visibilité quand on est un (futur) pro du web ? A l'arrivée une conférence mi-théorique, mi-pratique qui aborde le concept de visibilité sans être une véritable "how to" côté conseils :-) @netinfluence Et un support de présentation de 100 diapositives pour lancer la conversation...

Twitter - un outils de visibilité pour les pros du web




De quoi parlons-nous quand on évoque la question de la visibilité sur le web ?


(1) La visibilité en tant qu'offres de services des agences web


La visibilité est devenue le concept avancé par de nombreuses agences afin de présenter leurs services à leurs clients, en remplacement de prestations simplement de référencement SEO.
A partir des objectifs visés par le client, de là où se situent les internautes lorsqu'ils discutent, présentation d'une stratégie globale répondant aux principes de la recherche universelle ou accent mis sur un levier ex : VSEO.
La visibilité est alors le résultat d'une stratégie SMO (Social media optimisation) cherchant à mettre en place un cercle vertueux. Cercle vertueux intégrant les levier du SEO adapté au SMO = stratégie de contenu de qualité + Développement de la confiance à partir de liens qui deviennent des fans, membres, followers, votes et redeviennent des liens + Conséquence technique en terme d'autorité et d'un meilleur positionnement dans les moteurs.

(2) La visibilité peut être abordée par le concept de présence numérique



Ne pas rester à la seule dimension individuelle de la réputation = images – traces – profils comme vecteurs de connaissance, d'être ensemble.
Cf Louise Merzeau http://www.merzeau.net/
Les réseaux sociaux sont morts, vive la présence. Notamment avec l'arrivée du web temps réel dont twitter est l'outil emblématique actuellement Cf Eric Delcroix http://leszed.ed-productions.com/les-reseaux-sociaux-sont-morts-vive-la-presence/

(3) La visibilité vient du fait de rendre public des contenus


Des contenus sur soi (présentation de soi – notoriété – reconnaissance)
Des contenus qu'on produit – échange – partage – commente – mixe etc. (autorité – expertise)
> Paramétrages : accès public ou privé – question / complexité – modification de ces paramétrages. Ex : facebook – Google docs etc. Question de rendre public les contenus pour qu'ils soient trouvables dans les moteurs de recherche.
Les conditions de reconnaissance mutuelle entre les usagers, exigent la visibilité comme condition préalable (Voirol, 2005b)

(4) La visibilité pose la question des catégories du visible et non visible – comment sont-elles construites ?


+ Normes = ce qui est digne d'être vu / ce qui ne vaut pas d'être vu (Voirol, 2005a)
Evolution des limites qui distinguent ce qui peut être vu de ce qui ne peut pas être vu (Cardon, 2008, Boyd, 2008) – changement des modes de présentation de soi (Granjon, Cardon, 2009 – sociogeek)

(5) Les modèles de visibilité sont différents selon les RSN


Modèles de visibilité : le paravent (visibilité à partir de moteurs de recherche – les membres ne sont visibles aux autres que par l'intermédiaire d'un moteur de recherche fonctionnant sur des critères objectis ex: Meetic) – le clair-obscur (visibilité de données personnelles (intimité, quotidien,, vie sociale est visible mais à destination de proches, difficilement accessible pour les autres ex : skyblog) – le phare (les membres rendent visibles de nombreux traits de leur identité, goûts, leurs productions – accessibles à tous ex : RSN de partage de contenu – Flickr, You tube) – le post-it (visibilité de sa disponibilité et de sa présence à un cercle relationnel restreint ex Twitter) – la lanterna magica (utilisation d’avatars et deconnection de leur identité réelle / endossée dans monde virtuel ex : Second Life ou Wow] Cf Dominique Cardon http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

(6) La visibilité pose la question de l'accès aux contenus et de l'interprétation


Cf Danah Boyd - Même lorsque quelque chose est visible publiquement, tout le monde ne le regarde pas. La visibilité est une question de voir et d'être vu.
Interprétation à partir de ses cadres d'interprétation propres (décalés / ceux du public cible)
Ce que vous voyez est le monde que vous avez construit. [Effet de loupe]
« vous parlez aux personnes que vous "suivez" [en ligne], même si elles ne sont peut-être pas celles qui écoutent vraiment ».
« Vous ne parlez pas à votre "audience" mais aux gens que vous aimez observer. Ce ne sont pas forcément eux qui vous écoutent »

(7) La visibilité comme opportunité de coopération


Cf Cardon – la visibilité comme opportunité de coopération
Coopération, échange, relation rendues possibles par la mise en visibilité de contenus (réservés auparavant à un cercle plus restreint, notamment famille)
Elle est souvent opportuniste, peu intentionnelle, fragile et temporaire. « Coopération de liens faibles »
Les participants découvrent chemin faisant de nouvelles raisons de faire des choses ensemble.

Si vous êtes intéressé par un échange plus fouillé sur la notion de visibilité, ce sera avec plaisir. Laissez votre commentaire ou vous pouvez me contacter via mon compte twitter @jcdblog