mercredi 23 mai 2012

Presentation AECiut - theories info com

Voici le support de notre présentation réalisée lors du colloque sur les fondements théoriques, représentations, réalités de l'expression-communication dans les IUT. Bilans et perspectives. Le colloque de l'AECiut a eu lieu à Toulouse les 9 - 10 - 11 mai 2012.

Ancrages théoriques et environnement sociotechnique



samedi 19 mai 2012

Medias sociaux - enjeux pour la communication

Médias sociaux : enjeux pour la communication est le dernier ouvrage sous la direction de Serge Proulx, Mélanie Millette et Lorna Heaton, disponible aux Presses de l'Université du Québec. J'ai eu le plaisir de rédiger un chapitre portant sur les usages de Twitter par des professionnels du Web : de l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques.

Médias sociaux : enjeux pour la communication




S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces actions se posent sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Blogger Instagram… tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel comme à titre personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale.

Ce livre nous invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes définis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthiques et politiques. Après la présentation d’une base épistémologique et théorique du concept de médias sociaux, une première section offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie de textes traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en proposant notamment une étude sur le contexte médiatique ayant conduit aux événements du printemps arabe. Une dernière section porte sur l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles en regard de l’éthique. L’ensemble nous permettra de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui prend sans cesse de l’ampleur.

Usages de Twitter par des professionnels du Web


"La question de la visibilité a fait l’objet d’une réflexion poussée ; en termes de luttes pour la visibilité (Voirol, 2005), puis plus récemment concernant l’impératif, les tyrannies et l’injonction à la visibilité pour exister (Aubert et Haroche (dir.), 2011). Sous-jacents aux questionnements sur la visibilité/invisibilité, les enjeux éthiques ont pourtant été peu abordés en lien avec le concept de visibilité. Cet article a pour ambition d’analyser une éthique en pratique, à travers les formes de conciliation entre impératif de visibilité et enjeux éthiques dans les pratiques de Twitter par des professionnels du Web, travaillant dans le domaine du marketing en ligne. Aujourd’hui, pour cette niche d’usagers, Twitter est devenu un outil de « visibilité phare » pour reprendre un des formats de visibilité proposés par Dominique Cardon dans son design de la visibilité (Cardon, 2008). Ce format du phare est à comprendre dans le sens d’une visibilité forte donnée par les participants à leurs centres d’intérêt et à leurs productions, poursuivant l’ambition de créer de grands réseaux relationnels et débouchant sur une recherche d’audience. L’usage de cette plateforme, caractéristique de l’essor d’un Web social (Millerand, Proulx et Rueff (dir.), 2010 ; Stenger et Coutant (dir.), 2011a) et présentée comme le symbole du micro-blogging et du Web temps réel, a profondément modifié leurs pratiques de veille, de partage d’informations, de réseautage et de visibilité.
Une fois le concept de visibilité présenté, notamment dans ses relations avec les médias sociaux, les résultats d’entretiens menés auprès de professionnels du Web permettent de préciser les spécificités de la visibilité liée aux usages de Twitter, de proposer une cartographie de ces usages et d’avancer des pistes de réflexion quant à une éthique des médias sociaux."






Compte-rendu colloque AECiut Toulouse 2012

L'AECiut - association des enseignants de communication en IUT a organisé son 1er colloque international portant sur les fondements théoriques, représentations réalités de l'expression-communication dans les IUT - bilan et perspectives, à Toulouse les 9, 10 et 11 mai 2012. Le compte-rendu du colloque de l'AECiut et des rencontres entre enseignants associées est disponible sur le site de l'AECiut.

Compte-rendu du colloque de l'AECiut 2012


Atelier : Déclinaison des conclusions du colloque dans les nouveaux PPN
- La convergence passe par un souci de prise en compte de la matière, par les échanges de nos pratiques, et par notre investissement.
- La différence de nos statuts, de nos ancrages disciplinaires et de nos expériences est notre richesse.
- La notion « d’action recherche » est une piste à creuser : mise en relation entre pratique de terrain et analyse en vue de nouvelles pratiques.
- Une formation continue institutionnalisée est à mettre en place.
- Le nom donné à notre matière est finalement déterminé : il s’agit de « Communication » qui peut être enrichi, dans chacune des CPN, par les mots clés avec un tiret (expression, culture). Mais la notion de TEC doit disparaître.
- La rédaction des PPN dans chaque CPN demande une organisation : un enseignant de communication par CPN (volontaire) sera chargé de contacter son PACD, de convoquer les collègues de toute la France et de programmer une réunion de travail courant septembre et octobre 2012.

Consultez l'ensemble du compte-rendu, rédigé par Anne-Marie Hinault.

Quels ancrages théoriques pour s'adapter au nouvel environnement sociotechnique ?


Je suis intervenu pour présenter une réflexion construite avec Sandrine Décembre sur l'évolution de l'environnement sociotechnique dans lequel baignent les étudiants d'aujourd'hui. Cette évolution appelle à s'interroger sur les ancrages théoriques, utiles à la compréhension des phénomènes communicationnels liés à l'essor du Web social et des médias sociaux. Les problématiques des rapports entre TNIC et société, à travers les deux ancrages théoriques principaux que sont la médiologie et la sociologie des usages permettent de concilier les attentes et besoins des différents acteurs : étudiants, enseignants et entreprises. Ce choix répond parfaitement au contexte de la formation dans la filière des métiers du Web, à travers le DUT SRC. Il nous semble être un modèle intéressant pour l'ensemble des DUT, à la condition qu'il soit ajusté et complété en fonction des besoins spécifiques de chaque filière.

Présentation de l'AECiut


Ce colloque a été surtout l'occasion de rencontrer de nombreux collègues, enseignants de communication en IUT, dans une très bonne ambiance. Découvrez cette association qui a pour vocation de rassembler des collègues enseignants et enseignant-chercheurs (7, 9, 10 et 71èmes sections du CNU) de communication en poste dans les différents départements des IUT français afin d’échanger des pratiques et de faire part des réalités de terrain. Elle cherche aussi afin de promouvoir notre discipline si importante dans tous les secteurs d’activité. L’association regroupe des collègues de tous les départements, aussi bien secondaires que tertiaires, de façon à renforcer la variété des expériences.
 

jeudi 17 mai 2012

Colloque Le Havre 2012 - communication electronique

La communication électronique dans la "société de l'information" Quels usages, quelles pratiques ? est un colloque international qui se tient au Havre, les 5,6,7 juin 2012. Au programme du colloque IC LH 2012, les conférences plénières de Christian Licoppe sur "les formes de la  présence" et de Jean Davallon sur "adjoindre du numérique à la culture produit-il de la culture numérique ?"



"Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter : dépasser le discours SoLoMo"


Au cours de ce colloque, j'interviendrai sur les stratégies de présence des entreprises et des marques sur Twitter

Résumé :

"Le discours SoLoMo catalyse les diverses opportunités marketing du Web social sur les dimensions de la participation, de la géolocalisation et des usages en situation de mobilité. Si cette mise en avant de la dimension participative du Web social, à travers la production de contenus par les utilisateurs (UGC) n’est pas nouvelle, l’accent mis sur la géolocalisation et la mobilité illustre lui, à la fois l’évolution des dispositifs sociotechniques de médiation, des usages croissants en situation de mobilité mais aussi un renouveau des promesses du marketing, autour de la géolocalisation comme facteur qui pourrait renforcer la rentabilité économique du Web social. Pourtant, ce discours doit être dépassé pour intégrer la dimension oubliée des temporalités. Dans le cadre de temporalités de l’attention, réunissant alerte, fidélisation et immersion, Twitter peut être considéré comme le média social phare, étant considéré comme le media d’information en temps réel, caractérisé par une logique de flux. Cette approche en termes de temporalités nous semble d’autant plus indispensable que dans une visée stratégique et utilitariste de gain de temps, il existe une tendance de fond à l’industrialisation de la présence visant des audiences massives, par une instrumentalisation des médias sociaux. Ce contexte conduit à poser un certain nombre d’interrogations et d’enjeux, à la fois sociologiques, relatifs à la « présence connectée publique » mais aussi éthiques, concernant l’entrelacement entre les dimensions publiques et privées dans les usages de Twitter et notamment lors d’usages à dimension conversationnelle"

 Aux plaisirs d'échanger avec vous au Havre du 5 au 7 juin 2012.

mardi 15 mai 2012

Les moteurs de recommandation

Les moteurs de recommandation sont nés de l’observation des pratiques d’usagers, mais ont évolué dans d’autres directions pour proposer une offre toujours plus en adéquation avec les habitudes, les goûts et besoins des usagers... Une Journée d'étude est co-organisée par les laboratoires Dicen (Cnam) et Paragraphe (Paris 8), le Lundi 11 juin 2012 au Conservatoire national des arts et métiers.
Source : dicen-Cnam

4 axes sont traités dans cette Journée d'étude sur les moteurs de recommandation

Axe 1. Les moteurs de recommandation et e-commerce, historique
Axe 2. Les moteurs de recommandation, modèles et méthodes
Axe 3. Les moteurs de recommandation et les offres de contenus : développement et bilan
 Axe 4. Impact des moteurs de recommandation sur les usages

Je proposerai avec mon collègue Alexandre Coutant une analyse sociotechnique de la pertinence des moteurs de recommandation. Nous partirons des usages de différents publics de Facebook et Twitter pour leur confronter la logique des systèmes de recommandation proposés.

Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation
 Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD - Equipe OUN Montbéliard

Aux plaisirs de vous rencontrer le 11 juin 2012.