mercredi 27 janvier 2010

Referencement et medias sociaux : la Franche-Comté à l'honneur

Activis et Idfr, deux agences de référencement réputées de Mulhouse et Besançon ont mis la Franche-Comté à l'honneur. Au programme de ces conférences du salon e-marketing, le référencement et les médias sociaux, les web analytics et l'eye-tracking. Retour sur la conférence d'Activis traitant du couplage d'actions en SEO (search engine otpimisation) et en SMO (social media optimisation) afin de gagner en visibilité et en ROI (retour sur investissement).

Référencement et médias sociaux pour une visibilité optimale
Hervé Zobenbiehler - Activis






Le couplage d'actions en SEO et en SMO permet de gagner en visibilité et en ROI. Cas concret avec la page fan de Franche-Comté Tourisme sur facebook.

L'explosion de la socialisation dans les résultats des moteurs de recherche


  • Les moteurs sont de plus en plus sociaux = 7% des réponses dans google inclut une dimension sociale. Ces réponses sont de plus en plus présentes sur les 1ères positions (Cf évolution vers la recherche universelle). Ex : article de wikipedia – vidéos etc.
  • Le nombre de pages venant de médias sociaux dans l'index de google est impressionant. Plus d'1 milliards de pages facebook, près de 500 millions pour twitter. Ex : adidas a plus de contenu indexé via FB que via le site corporate lui-même qui est pourtant énorme.
  • Depuis 15 ans, évolution des critères de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche = in page + PR + ancre des liens + autorité du domaine + contexte du lien + signaux utilisateurs.
  • Plusieurs évolutions introduites par Google en 2009. Google sidewiki, searchwiki etc. Outils qui invitent l'utilisateur à laisser son sentiment / un résultat. Google social search = résultat en accord avec votre cercle social. Ex : prise en compte flux google reader + contacts dans gmail.
  • Lancement de Google wave en octobre 2009. Combinaison recherche instantanée, tchat, messagerie.
  • Accord avec twitter = intégration de la recherche temps réel.
  • Evolution / Questions des liens. En 2010, liens venant de twitter et facebook prendront de l'importance.
  • Aardvark = outil à qui on pose des questions. Réponse donnée en temps réel à partir des tags de la communauté.

Les bénéfices de la socialisation dans les SERP (search engine results page)



Impact sur liens sans valeur
Appui d'un réseau de confiance
Résultats actualisés

Quelle stratégie pour une campagne sociale ?



Définition de sa cible – objectifs – type de message + partie opérationnelle SMO et référencement = rédaction du contenu + mesure.
Apports final SMO / SEO = créer des pages qui fournissent des liens vers votre site sur des expressions peu compétitives
Créer des profils qui peuvent attirer des liens, du trafic.

Proposition d'un cercle vertueux.



Produire du contenu de qualité + prendre en compte la dimension technique + agréger de la confiance.

1. Penser le contenu pour sa valeur et le partage
6 critères : exclusivité – crédibilité – contextualisation – attractivité intrinsèque – richesse multimédia – valeur d'usage = utilité de ce contenu. Penser : comment puis-je rendre disponible ce que j'ai produit ? Ex : top 10, quizz, avis etc.

2. Penser la technique en facilitation et en optimisation
Ex : article d'un blog / taggage des contenus. Ex : flux RSS. Ex : outils de bookmarking. Ex : twitter = twitterverse. Capacité à être repris sur des milliers de plate-formes. Question : quels outils vais-je utiliser pour ma stratégie SMO ? Ex : webanalytics, géolocalisation etc.

3.Penser la popularité en individus
Les liens deviennent des fans, followers, votes etc. et redeviennent des liens.
Stratégies de relais d'infos. Ex : leaders d'opinion – communiqué de presse etc.
Bien cibler les communautés, là où elles sont ?

Cas concret : page fans sur FB de Franche-Comté tourisme.



L'action menée par Activis sur la page fan facebook de franche-comté tourisme visait non pas les francomtois mais les habitants de Paris et sa région.

  • Contenu = sondage / événement / illustrations
  • Technique = optimisation d'URL + widgets intégrés ex : pour envoyer des invitations à ses amis (faciliter la transmission de contenu). + Création page FBML (pour personnaliser le contenu – optimisation technique)
  • Popularité = cibler les sites de communautés régionales + dans groupe d'intérêt existant sur FB + liens publicitaires FB (ex : jeu de mots). Petit paramétrage possible.
Résultat = acquisition de public visé.

Commentaires sur la combinaison SEO + SMO



Je connaissais la réputation d'Activis et cette conférence a confirmé mon sentiment très positif pour cette agence. En 2010, la part de la socialisation dans les résultats des moteurs de recherche va fortement augmenter. Aardvark proposerait des réponses pertinentes à des questions « naturelles », très rapidement. Je ne l'ai pas testé. Cela semble être un compromis entre Yahoo! Questions/réponses et Wolfram Alpha. Je ne pensais qu'une stratégie SMO se recoupait tellement à une stratégie SEO. En discutant aujourd'hui avec Benjamin Huard d'Intuiti, je vois tout le potentiel d'une écoute des conversations dans les communautés visées afin de rédiger un contenu de qualité répondant non seulement aux requêtes tapées mais surtout aux attentes de ces utilisateurs. Hervé Zobenbiehler a parlé d'une stratégie SMO intégrant les 3 points centraux que sont le contenu, la technique et la popularité. Produire du contenu de qualité, faciliter sa reprise par différents outils et agréger de la confiance pour qu'il soit repris par des « leaders d'opinion » dans la communauté visée.

mardi 26 janvier 2010

Mon premier retour salon e marketing conference 2010 – Paris

Cela fait maintenant 3 ans que je me rends chaque mois de janvier au salon e marketing conference à Paris. Et cette année, les réseaux sociaux, les médias sociaux, le SMO ont envahi les conférences. A tel point que la série de conférences du matin sur « les réseaux sociaux : stratégie de visibilité pour les annonceurs » était complète. Impossible d'entrer. Je me suis rattrapé l'après-midi. Premier retour sur e-marketing 2010.


1+1 = 3 comment combiner efficacement référencement naturel et référencement payant.
Philippe Yonnet – Aposition



Philippe Yonnet propose toujours des conférences très pédagogiques et instructives. L'aspect promotion commerciale étant réduit et bien distingué d'une problématique de fond. Dans cette conférence, il s'agissait de comprendre pourquoi il est intéressant de combiner SEO (optimisation du référencement pour les moteurs) et SEA (achat de liens sponsorisés).

  • Objectifs = les comportements des visiteurs sont différents. Ex : chercheurs (SEO) – trouveurs (LS).
  • Intérêt = occuper l'espace sémantique de manière complémentaires. Ex : positions accessibles (SEO) – Positions difficiles (LS).
  • Calendrier du ROI = Progressif, cumulé (SEO) – Immédiat, adaptable (LS)
  • Le taux de conversion augmente grâce à la double visibilité. +7%
  • Arbitrages à faire entre actions SEO / SEA. Critères d'arbitrage : aspect temporalité : ROI SEA résultats linéaires / Courbes de coût / SEO baisse avec le temps. Quelques mois plus tard, baisse SEO, sans arrêt. S'interroger / résultats souhaités dans 6 mois, 1 an, 1 an ½ etc.
  • Taux de clic = 80 à 90% résultats organiques / 10 à 20% (LS).
  • Meilleurs conversions à partir de LS ? Cf Etude Xiti Monitor sur les LS (février 2008) SEO gagnant 2,7 % / 2,0 %
  • Problème des pages d'atterrissage = optimiser les landing pages pour le SEO et le SEA. Ce qu'il faut faire = page du site normal – optimisée.
  • Testing A/B, testing multivarié. Cf outil gratuit de google. Ex : 2 accroches x 3 illustrations = 6 variations. A/B = 2 pages comme un tout. On étudie bien sûr le tracking
  • Intérêt / quality score sur adwords = optimiser le coût des campagnes + être mieux classé sans avoir besoin de surenchérir.

Lors de la séance de questions/réponses, Philippe Yonnet a apporté un éclairage aux enjeux de la personnalisation des résultats dans Google. L'impact est très faible et limité dans le temps. Le renouvellement régulier des index, l'index consulté dans le monde sont des facteurs de variabilité des réponses bien plus importants.

Autres compte-rendus conférences e marketing 2010


Referencement et medias sociaux : la Franche-Comté à l'honneur - conférence d'Activis sur le couplage d'actions en SEO et SMO.

lundi 4 janvier 2010

Rédaction web : les conseils de base accessibles à tous

Si vous recherchez des conseils pour améliorer votre rédaction web, vous trouvez aujourd'hui de nombreux articles en ligne ou carrément des blogs dédiés à la rédaction web. 44 conseils pour bien écrire pour le web - 6 principes afin d'écrire pour être lu : la rédaction web - rédaction référencement et cas pratiques rédaction - ou simplement écrire pour le web. Offerts par des professionnels, ces conseils vous permettront de proposer un contenu web efficace à vos lecteurs. Pourtant, d'autres synthèses existent. Encore plus accessibles, elles se présentent sous forme de présentations ou de schémas.

5 présentations de base en rédaction web



Comment écrire pour un blog ?





10 questions pour un blog réussi




Rédiger pour le web : enjeux et grands principes





Rédaction web et référencement éditorial





Techniques et bonnes pratiques pour écrire pour le web




Vous n'aurez maintenant plus aucune excuse pour améliorer votre rédaction web.