samedi 18 mai 2013

Usages des dispositifs sociotechniques numeriques

La journée d'étude sur les usages des dispositifs sociotechniques numériques s'est tenu à Nice - MSHS Saint-Jean d'Angély. Coorganisé par les laboratoire GREDEG, I3M, MSHS Sud-Est et notre labortoire ELLIADD - OUN, cette journée a rassemblé quelques 80 enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels sur les concepts d'usages et de DISTIC. Merci à Bernard Conein, Paul Rasse, Nicolas Pélissier et Alexandre Eyries pour leur accueil. Le prochain rendez-vous du séminaire UDSN aura lieu en septembre 2013.

Journée d'études : Usages des dispositifs sociotechniques numériques

Les concepts d’usage et de dispositif socio techniques d’information et de communication

  • Jacques Araszkiewiez, MCF, I3M, Université de Nice Sophia Antipolis : «  Vers de nouveaux espaces sémiotiques »
  • Bernard Conein, Professeur, GREDEG-MSHS, Université de Nice Sophia Antipolis et Alexandre Delanoë, Sociologue, Télécom Paris Tech : « Les réseaux socio-numériques comme réseaux d’interaction »
  • Alexandre Coutant, MCF, ELLIADD / OUN, Université de Franche-Comté à Montbéliard : « Les identités numériques : le dispositif contre les usages »
  • Christian Licoppe, Professeur de Sociologie des Technologies d'Information et de communication à Télécom Paris Tech : « Des "smart grids" au "quantified self" : dispositifs réflexifs et gouvernement par les traces »
  • Diane Dufort, Doctorante ELLIADD / OUN, Université de Franche-Comté: « Diversifier les pratiques culturelles par le Jeu persuasif en Réalité Alternée »
  • Discutant : Jean-Claude Domenget, MCF, ELLIADD / OUN, Université de Franche-Comté à Montbéliard 

Usages et dispositifs socio techniques d’information et de communication : Etudes de cas

  • Lise Arena, MCF, GREDEG-MSHS, Université de Nice Sophia Antipolis : « Le rôle des artefacts numériques dans la coordination d’une organisation virtuelle : le cas d’une expédition en Antarctique »
  • Michel Durampart, PR, I3M, Université du Sud Toulon Var : « Un retour sur les questions d’usages et de médiations dans le cadre des DISTIC : cadrage des travaux d’I3M autour de la culture numérique »
  • Xavier Inghilterra, Doctorant I3M, Université du Sud Toulon Var : « Le microblogging comme dispositif sociotechnique : usage de Twitter dans la formation à distance »
  • Pascal Maniscalco, Doctorant I3M : « Le problème de la description des DISTIC : hétérogénéité, frontières, flux »
  • Catherine Felix, Doctorante GREDEG-MSHS: « Artefacts et coordinations sociales en milieu médical »
  • Discutant : Valentina Tirloni MCF, I3M, Université de Nice Sophia-Antipolis

Le comité d’organisation est composé de Jean-Claude Domenget (Elliadd), Bernard Conein (GREDEG-MSHS), Alexandre Coutant (Elliadd), Alexandre Eyries (I3M), Nicolas Pélissier (I3M), Paul Rasse (I3M).

La formation des communicateurs : les cas des community managers et des referenceurs pionniers

Le colloque du réseau RESIPROC (Réseau international de recherche sur la professionnalisation des communicateurs) s'est tenu lors du congrès de l'ACFAS à Québec les 9 et 10 mai 2013. Centré sur la question de la formation, il a donné lieu à de nombreux échanges et perspectives de recherche. Je vous propose deux supports de contributions présentées lors du colloque, l'un sur les community managers, l'autre sur les référenceurs pionniers. Les deux pointent l'importance de l'apprentissage entre pairs autrement dit de la dimension sociale de l'autoformation. Le prochain rendez-vous du RESIPROC est prévu en octobre 2014.

Les community managers : revendications professionnelles et apprentissages entre pairs





Que sont devenus les référenceurs pionniers ? 5 profils type pour illustrer la pérennité et la légitimité d'un nouveau métier






Vous pouvez également consulter les détails et télécharger l'article sur les référenceurs pionniers.