vendredi 28 novembre 2008

Avec searchwiki, j'obtiens des résutlats personnalisés sur google

Google nous propose désormais de personnaliser nos résultats de recherche, avec son nouvel outils : searchwiki. Plusieurs icônes apparaissent automatiquement à côté du lien du résultat, permettant de reclasser, supprimer et commenter les résultats. Nous pouvons même suggérer des liens qui ne sont pas présents. Merci à Pascal pour m'avoir fait découvrir cet outil.

A quoi sert searchwiki ?



Comme beaucoup d'entre nous, premier réflexe : regarder le positionnement de notre site sur une requête type et faire monter son résultat en première position. Un peu comme le PR dans la google barre, ça ne sert à rien mais ça fait toujours plaisir.

En effet, inutile de se servir de SearchWiki pour mieux positionner son site par rapport à la concurrence. Nos modifications ne modifient pas le classement des résultats des autres internautes.

Par contre, la prochaine fois que je me connecterais et que je retapperais cette requête, le classement proposé des résultats intégrera mes choix précédents.

Comment fonctionne searchwiki ?



Une fois connecté sur votre compte google, il faut cliquer pour l'instant sur le lien google.com in english (cela ne saurait tarder pour google.fr mais pour l'instant il faut passer par le filtre .com).
Des icônes (flèches, croix...) apparaissent à côté du lien de résultat. Vous pouvez ainsi faire remonter en première position un lien que vous jugez important, en supprimer d'autres, ajouter un commentaire ou suggérer un lien non présent.

Un lien permet d’accéder à l’historique de nos modifications dans la page "My SearchWiki Notes". Nous pouvons surtout visualiser les modifications effectuées par d'autres membres
dans une page publique.

Simple gadget ? Tentative de contre, face à l'essor de la recherche sociale du type wikia ? Ce qui est sûr, c'est que Google ne proposant jamais un service par hasard va analyser les modifications que nous effectuons.

Et vous, que pensez-vous de ce service ?

Pour aller plus loin : le blog de google searchwiki.

3 commentaires:

pierre pracht a dit…

Google SearchWiki Does Not Influence Search Results but Already Manipulated

Jean-Claude Domenget a dit…

Très bon article Pierre, merci.
C'est vrai que la promotion d'un site ou d'un blog fait partie de lourdes stratégies de visibilité de la part d'acteurs du web.

Si l'on garde en tête que la base même du succès de Google est la pertinence des résultats (ce que l'algo de google arrive à faire assez bien mais ne peut atteindre un résultat qui satisafait chacun), la personnalisation des résultats est un moyen de palier ces manques inévitables.

Des ajustements se feront peut-être à la marge par la suite mais je ne pense qu'il y ait un risque de manipulation aussi grossier que de lancer une campagne de clic pour faire remonter un site dans le classement des réponses sur une réponse type.

En fait, je ne vois pas un grand intérêt à ce service pour nous, en tant qu'usager. Combien de fois, retappons-nous la même requête, dans la journée, la semaine, le mois ? Si les résultats ne nous conviennent pas la 1ère fois, on ajuste notre requête, on ne va pas reclasser les résultats. En gros, à travers cette fonctionnalité ludique, Google nous fait faire son travail !

pierre pracht a dit…

Si l'on garde en tête que la base même du succès de Google est la pertinence des résultats ...

Je dirais, une pertinence suffisante et surtout une interface claire, pratique et rapide.

... (ce que l'algo de google arrive à faire assez bien mais ne peut atteindre un résultat qui satisafait chacun), la personnalisation des résultats est un moyen de palier ces manques inévitables.

Ils ont déjà l'opportunité de la faire par le biais de l'historique web. C'est omniprésent lors de l'usage de la barre d'outils.

... mais je ne pense qu'il y ait un risque de manipulation aussi grossier que de lancer une campagne de clic ...

Non, mais sur une simple requête comme "iut montbéliard", GACO fait la course en tête, car ils ont fourni des informations géographiques. Ce n'est pas forcément un abus, juste une opportunité d'apparaitre plus clairement.

Au passage la différence de positionnement dans Google Maps vient sans doute du choix des termes.

En fait, je ne vois pas un grand intérêt à ce service pour nous, en tant qu'usager. Combien de fois, retappons-nous la même requête,...

Pour le site où je mets mes cours : une visite sur trois provient de "pracht" ou "pracht.org" tapés dans Google ! Pour information, j’ai demandé de le mettre en favoris lors de travaux pratiques et je fais une remarque quand j'observe ce genre de comportement.

Au passage, Google fait bien son travail : on me trouve facilement sans que je fasse d'effort.

En gros, à travers cette fonctionnalité ludique, Google nous fait faire son travail !

Pas forcément, c'est un comportement humain de reproduire une action qui a donné un résultat satisfaisant. Cette fonctionnalité est plus à rattacher à l'offre de Google Chrome qui permet navigation et recherche par le biais d'une zone de saisie unique.

Personnellement j'obtiens le même résultat avec Firefox 3.0 et quelques extensions. Mais ce n'est pas omniprésent et directement accessible comme une solution mise en avant par Google.