lundi 15 juin 2009

Comment améliorer sa communication sur twitter : hashtags et followfriday

J'améliore chaque jour mon utilisation du réseau social twitter. Vous connaissez déjà sûrement le signe RT dans twitter pour sigaler un re-tweet. Mais connaissez-vous le signe # dans twitter pour transformer votre mot-clé en hashtags ? Je l'ai découvert ce matin, via un tweet de MotsAndCo.

Améliorer sa communication sur twitter : #hashtags et #followfriday



En utilisant le signe dièse dans twitter #, vous transformer le mot-clé suivant le signe dièse en hashtags. Mais qu'est-ce qu'un hashtags ?Il s'agit d'un tag, d'un mot-clé qui permet de relier tous les tweets traitant du même sujet. En créant un hashtags, vous rendez donc visible votre tweet en l'associant à d'autres. Il pourra être ainsi facilement trouvé via un moteur comme http://www.hashtags.org/ ou directement dans le moteur de twitter http://search.twitter.com/.

Voici une vidéo expliquant l'intérêt des hashtags et principalement de #followfriday.



Twitter mode d'emploi : @, #, RT, OH, HT...



Pour aller plus loin dans votre utilisation de twitter, je conseille la lecture de l'article d'Eric Delcroix, twitter mode d'emploi. Et n'oubliez pas de suivre le twitter que j'anime. JCD/srcmontbeliard. http://twitter.com/srcmontbeliard

dimanche 14 juin 2009

stage de fin d'étude : le niveau de rigueur à atteindre

Etudiants, lors de votre stage de fin d'étude, vous mesurez le niveau de rigueur à atteindre dans votre travail. Le palier à passer peut être énorme chez certains d'entre vous. Pourtant plus vite vous accepterez ce niveau à atteindre lors de vos études, mieux vous vous démarquerez lors de vos stages.

Le stage de fin d'étude : révélateur du niveau de rigueur à atteindre



Chaque année, je lis les mêmes commentaires dans les rapports de stage en fin d'année. "J'ai compris le niveau de rigueur à atteindre dans le monde professionnel". Le monde professionnel est bien sûr plus exigeant que les professeurs de l'IUT. Surtout, nous, professeurs, nous vous protègeons énormément, puisque vous êtes étudiants, donc en phase d'apprentissage. Pourtant, ceux d'entre vous qui sont capables de comprendre rapidement quel est le niveau de rigueur attendu par les entreprises, vous vous démarquerez facilement lors de votre stage de fin d'étude. En voici un nouvel exemple marquant [L'intérêt n'est en aucun cas de savoir qui a écrit les lignes qui suivent mais de bien comprendre le constat qui est établis].

Passer d'une mentalité "étudiante" à une mentalité "professionnelle"



"Ces deux mois et demi de stage passés à Lyon, au sein d’une agence très professionnelle, m’ont fait comprendre une différence énorme entre la mentalité « étudiante » et « professionnelle » : la différence de rigueur dans le travail. En effet, les clients qui payent une agence pour que celle-ci leur fournisse des rapports et des études, sont intransigeants face aux éventuelles erreurs de rédaction ou autres. Ceci ne signifie pas que les professeurs sont trop tolérants, mais simplement qu’à la différence d’un client, un professeur apprend, et teste ses élèves, les erreurs sont donc tolérables.

Cette rigueur est très certainement la qualité qui m’a le plus manqué tout au long du stage, même si au fil du temps, et grâce à un maître de stage plutôt exigeant (ce qui est loin d’être un défaut) j’ai appris à prendre du recul par rapport aux documents que j’ai produit, et par rapport à la relation qu’entretient un chef de projet avec ses clients, complètement différente d’une relation professeur/élève."


A nous, professeurs, de vous montrer le niveau à atteindre. A vous, étudiants, d'intégrer dans votre travail et votre comportement, ce niveau de rigueur à atteindre...

vendredi 12 juin 2009

Choix nom utilisateur - Compte facebook

Vous le savez sûrement. Surtout si vous avez prévu de vous connecter à votre compte facebook, demain à 6h01. Nous allons pouvoir choisir notre nom d'utilisateur sur notre compte facebook. Fini les adresses inmémorisalbles constituées d'une série de chiffres. Vous allez pouvoir choisir une adresse du type http://www.facebook.com/username/.


Choix nom utilisateur sur facebook

Demain à 6h01, heure française, nous allons pouvoir choisir notre nom d'utilisateur sur facebook. C'est un peu comme si toutes les adresses du web étaient accessibles. Et le principe est sans appel : premier arrivé, premier servi. Ayant plusieurs profils (personnels et professionnels) sur facebook, je vais pouvoir me positionner sur des "noms de domaines facebook" aujourd'hui inacessibles sur les noms de domaines quelles soient l'extension choisies.

Facebook et votre réputation en ligne

Si vous choisissez comme URL, www.facebook.com/votrenom. Attention à ce qui est disponible sur votre profil public. Facebook veut devenir ainsi google friendly et monter, monter dans les requêtes personnalisées.

Alors si comme moi, vous n'avez pas eu la "chance" que facebook vous réserve votre URL, n'oubliez pas de brancher votre réveil ce soir.

Samedi 13 juin 6h05 : vous pouvez maintenant me rejoindre en vous connectant à http://www.facebook.com/jcdomenget

lundi 8 juin 2009

J'ai découvert ce soir second life !

Comme laplupart d'entre vous, je connaissais bien sûr second life, la plateforme de mondes virtuels de Liden Lab. Mais je ne l'ai vraiment découverte que ce soir. Retour sur la conférences des lundis de Numérica, les mondes virtuels ou le futur du web. En présence de Serge Soudoplatoff et Gégory Oudot.

Second Jura, l'univers made in jura


En guise de préambule, Grégory Oudot, gérant de juracom a présenté second jura, l'ile dédiée au jura dans second life.

Au programme de ce voyage, plusieurs lieux marquants du Jura. La visite d'une fruitière pour déguster un morceau de comté. La possibilité d'acheter des cadeaux et des décorations de noël pour son univers virtuel. Et même la chance de chausser les skis pour dévaler les pentes des montages du Jura.

La richesse des paysages et l'intérêt de la visite sont bleuffants. Ils sont le résultat de plus de 1000 heures de travail, réparties sur 8 mois m'a confié Grégory Oudot. En plus l'approche marketing est très bien pensée. L'île du Jura est source de plaisir entre amis et de découverte partagée.

Les mondes virtuels ou le futur du web


Pour Serge Soudoplatoff, les mondes virtuels se caractérisent par des interactions, à plusieurs par rapport à un contenu proposé. Leur succès vient en partie de l'intégration des relations horizontales entre les usagers qui partagent un contenu en mode synchrone. Les mondes virtuels ne sont donc ni simplement des interfaces 3D, ni des réseaux sociaux ni des MMORPG.

J'ai été très surpris de découvrir l'usage des mondes virtuels chez les jeunes enfants américains. Plusieurs plateformes de mondes virtuels dépassent déjà les 10 millions d'utilisateurs.


Les usages des mondes virtuels ne font qu'émerger. Dans un cadre professionel, ils peuvent consister dans le co-design de lieux, le travail collaboratif ou la co-création par les futurs utilisateurs d'un bâtiment. Pour les entreprises, les mondes virtuels sont aujourd'hui surtout un outil de réduction des coûts pour organiser des rencontres entre collaborateurs.

Une très belle conférence, ponctuée par une démonstration de réalisée augmentée, par Benoît Piranda, de l'UFC. A découvrir sans faute.

Pour aller plus loin :

A quoi sert second life ?

Ensemble d'articles sur second life

Découvrir second jura

Pour démarrer sur second life, passez par le portail france 3D