lundi 22 février 2010

6 raisons pour lesquelles j'ai apprécié le SEOcampus 2010

Le titre est un peu tronqué : 6 raisons pour lesquelles j'ai apprécié le seocampus 2010 et pourquoi j'ai envie de participer au seocampus 2011. J'ai réalisé en effet 10 comptes-rendus de conférences mais je n'avais pas encore donné mon avis. D'autres participants l'ont déjà fait, les retours ont surtout eu lieu via twitter avec le hastag #seocampus. Voici le mien.

Raison n°1 : j'ai appris des choses en SEO


La manifestation s'appelle seocampus. J'avais donc comme attente d'apprendre des choses en termes de SEO et cela a été le cas. Pas nécessairement sur les thèmes à la mode SMO, twitter etc. mais sur le métier de référenceur, l'importance grandissante encore de la longue traîne, l'évolution des moteurs etc.

Raison n°2 : il me reste beaucoup à apprendre en SEO


1ère bonne raison de retourner au seocampus 2011. Les moteurs évoluent. Les pratiques de recherche aussi. Des domaines sont encore un peu flous pour moi au niveau des liens sponsorisés ou des web analytics. Des conférenciers sont géniaux : Aller écouter Olivier Andrieu, David Degrelle, Philippe Yonnet. Du pur bonheur. Peut-être pas la 1ère fois concernant Philippe car c'est de haut niveau mais à force de persévérance (salon e-commerce, salon e-marketing etc.). Il vaut vraiment le déplacement.

Raison n°3 : j'ai rencontré des gens sympas


Si on participe à ce type d'événement, si on débourse 160 euros (eh oui, j'étais rapide pour m'inscrire), ce n'est pas seulement pour écouter studieusement les intervenants. C'est aussi et surtout pour lier des contacts. Le seocampus m'a permis ainsi de rencontrer pour la 1ère fois Sébastien Billard, Isabelle Canivet, David Durand Pichard, Yann Lemort etc. de croiser Philippe Yonnet, David Degrelle et de discuter longuement avec mes collègues de la licence pro référenceur et rédacteur web.

Raison n°4 : je n'ai pas rencontré toutes les personnes que je voulais


2ème bonne raison de retourner au seocampus 2011. Mais là, il faut nous aider. C'est assez difficile de répérer qui est qui. Heureusement, j'ai eu l'aide d'un de mes anciens étudiants Arnaud Ducommun pour m'introduire auprès de membres de l'association seocamp. Peut-être prendre des idées dans les soirées connect ou simplement proposer une couleur de badge en fonction de son profil...

Raison n°5 : j'ai été bien reçu


Il n'y a pas forcément d'idée d'être traité comme un invité dans ce type de manifestation et pourtant, c'est le sentiment que j'ai eu. Bravo à l'organisation. Bravo aux membres bénévoles de l'association. Rien à redire. Ah si, pour dire... un petit café ou une boisson fraîche en fin de journée après une après-midi de conf, ça serait sympa. Mais c'est vraiment pour dire.

Raison n°6 : je sais que les organisateurs prendront en compte les retours des participants


Tout n'a pas été parfait au niveau des conférences. Certains conférenciers n'ont pas adapté leur discours au niveau attendu. Il existe un niveau découverte très légitime mais le public ne vient pas par exemple pour découvrir twitter en cycle avancé. Sans parler d'une conférence commerciale déplacée sur la question de la prise en compte de la performance.

Bonus : j'ai tellement apprécié seocampus que je vous propose 10 retours de conférences.

3 commentaires:

Anjou Multimedia a dit…

J'appuierais ton propos de conférences commerciales avec celle de At Internet qui était totalement sans intérêt avec simplement une volonté de montrer que Ex Xiti est meilleur que Analytics...

Ce dont on se fou lorsqu'on à en titre de conférence : créer son tableau de bord SEO.

alex de SEO Camp a dit…

Sur le niveau des conférences, je pense qu'effectivement il y a toujours moyen d'affiner, ce qu'on espère c'est que les intervenants s'efforcent réellement à nous envoyer le slides avant l'événement :)

En ce qui me concerne, j'ai rencontré pas mal de monde, mais ma grande déception c'est d'en avoir raté beaucoup, notamment, les Twittos SEO de ma liste http://twitter.com/referencement/seo

Merci pour les comptes-rendus, de notre côté nous allons essayer de mettre en ligne rapidement, les interviews des intervenants.

Jean-Claude Domenget a dit…

De rien @alex. Les "grosses" conf de Philippe, de Jon, d'Olivier méritaient vraiment le détour.
Simplement, si les conférences de niveau avancé pouvaient ne pas être de la découverte, la satisfaction serait encore plus grande.
Donc juste dire aux conférences de s'adapter aux attentes du public suscitées par les titres de conférence comme le dit @ Anjou Multimedia.