Géolocalisation. Pourquoi ?
Google maps mais pas seulement.
- Géolocalisation & longue traîne = Communes – villes etc. Dans de nombreux métiers, besoin de localiser l'activité. Idée de longue traîne dès le début.
- Géolocalisation & recherche universelle = maps en 1ère page des SERPs.
- Géolocalisation & SEO mobile = Iphone, à côté d'où on se situe.
- Géolocation & SEO international.
Les approches méthodologiques de la géolocalisation
L'approche doit intégrer : carte (local – national) - langues international - pays
- Acteur local – site local.
- Acteur local – site national.
- Acteur national – site mobile.
Que faire ? Il faut s'y préparer avec mots de localisation très précis (rue – place à côté – jardin à côté).
- Acteur local – site international.
Que faire ? Au lieu d'aller chercher des requêtes impossibles – faire le tour du quartier, photos, balades, itinéraires + Comment faire pour venir de l'aéroport à l'hôtel. Du contenu utile pour le visiteur. Pour faire une toile d'araignée centrée sur le lieu de l'hôtel.
+ Pour site multi-langue.Conseils : La géolocalisation par les langues compte encore mais il faut aller jusqu'au bout.
- Acteur national – site multi-régional.
- Acteur (inter)national – sites internationaux
Réponse : annuaire international de toutes les agences en anglais. On perd toutes les autres langues. Que faire ? Annuaire dans chaque langue (traduction de tous les noms de villes). Arborescence qui part d'une carte mondiale jusqu'à la ville, dans toutes les langues. Gros CA / recherche hyper-géolocalisée.
Conseils : ça marche toujours bien les annuaires géolocalisés.
+ Privilégier le sous-domaine / dans l'arborescence car sous-domaine est juste sous la puissance du domaine.
Mes commentaires sur la conférence de David Cohen
La mise en relief de l'intérêt de la géolocalisation a permis de dépasser le seul intérêt pour l'apparition des maps dans les SERPs de Google. Longue traîne, SEO mobile, SEO international nécessitent aussi la prise en compte de la géolocalisation. Les conseils apportés sont souvent de bon sens, tournés optimisation du contenu éditorial et privilégient l'utilisation du local business center de Google. Par contre, il semble rester impossible de localiser un site sur un lieu de livraison.
4 commentaires:
Bon sang c'est exactement ça!
Comme j'ai fait des slides qui comptaient beaucoup sur mes explications orales,
je vais renvoyer vers votre compte-rendu qui a l'air d'être fait illico.
Merci
David
Merci David pour votre retour. Ma prise de notes se voulait être la plus précise possible et donner mon avis en commentaires à la fin. Très heureux qu'elle vous plaise.
JCD
Merci d'avoir un blog interessant
C'est moi qui vous remercie de m'avoir laissé votre message.
Enregistrer un commentaire