lundi 6 septembre 2010

La planification strategique d'un projet web

Cette semaine commencent les cours de gestion de projets web. Je vais m'occuper de la planification stratégique d'un projet web avec la réalisation d'un questionnaire marketing et d'une étude de concurrence. Afin de définir les objectifs du projet puis la stratégie à mettre en place, je vais m'appuyer sur le guide des meilleurs pratiques web, publié par Alliance Numérique, que je vous recommande.


5 étapes pour créer ou refondre un site web


La planification stratégique d'un projet web


Lors de la 1ère phase d'un projet web, celle de la planification stratégique, il s'agit de poser un maximum de questions afin de recueillir :
  • Les objectifs de communication web du client
  • Ces attentes vis-à-vis du projet
  • La connaissance de son marché
  • Des précisions ou une refonte du cahier des charges
Dans cette phase, il est surtout essentiel d'établir :
  • Les objectifs du projet, c'est-à-dire les différents buts que doit atteindre le projet. Ex : proposer une nouvelle formule d'un magazine - faire connaître une association - améliorer le processus de gestion de contacts d'une collectivité etc.
  • La stratégie à mettre en place qui consiste à proposer un ensemble d'actions afin de répondre aux objectifs listés. Ex : proposer un magazine en ligne - créer un site d'échange et de partage d'informations - proposer une application de gestion de contacts etc.

Aucun commentaire: