mardi 15 mai 2012

Les moteurs de recommandation

Les moteurs de recommandation sont nés de l’observation des pratiques d’usagers, mais ont évolué dans d’autres directions pour proposer une offre toujours plus en adéquation avec les habitudes, les goûts et besoins des usagers... Une Journée d'étude est co-organisée par les laboratoires Dicen (Cnam) et Paragraphe (Paris 8), le Lundi 11 juin 2012 au Conservatoire national des arts et métiers.
Source : dicen-Cnam

4 axes sont traités dans cette Journée d'étude sur les moteurs de recommandation

Axe 1. Les moteurs de recommandation et e-commerce, historique
Axe 2. Les moteurs de recommandation, modèles et méthodes
Axe 3. Les moteurs de recommandation et les offres de contenus : développement et bilan
 Axe 4. Impact des moteurs de recommandation sur les usages

Je proposerai avec mon collègue Alexandre Coutant une analyse sociotechnique de la pertinence des moteurs de recommandation. Nous partirons des usages de différents publics de Facebook et Twitter pour leur confronter la logique des systèmes de recommandation proposés.

Partir des usages pour analyser les systèmes sociotechniques de recommandation
 Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD - Equipe OUN Montbéliard

Aux plaisirs de vous rencontrer le 11 juin 2012.

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