lundi 11 juillet 2016

Note de lecture - Reconnaissance et temporalités - QDC 29 - 2016

La note de lecture sur l'ouvrage collectif que j'ai co-dirigé "Reconnaissance et temporalités : une approche info-communicationnelle" est sortie dans le numéro 29 de Questions de communication.
Rédigée par Meriem Hachimi et Nicolas Pélissier, elle revient sur les points de l'ouvrage et les pistes de recherche

Questions de communication n°29 - 2016 : notes de lecture - Communication, information

questions de communication 29 2016

Dirigé par Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong, cet ouvrage explore, à travers 12 contributions, le lien entre reconnaissance et temporalités. L’originalité de la démarche réside dans une articulation de ces deux concepts qui tient compte de la dimension temporelle entre les acteurs, celle de « l’épaisseur temporelle », avec pour ambition leur inscription dans le champ des sciences de l’information et de la communication (sic). Les auteurs convoquent tour à tour les apports de la théorie de la reconnaissance telle que définie par Axel Honneth « en interrogeant la possibilité d’ajouter aux trois degrés de reconnaissance […] – l’amour, le droit, la solidarité – une quatrième entrée située dans le temps » (p. 9), avec une référence privilégiée aux travaux d’Hartmut Rosa. Que ce soit du point de vue de l’individu ou de celui du collectif, la quête de reconnaissance est ici questionnée comme un processus qui s’inscrit dans la durée, au-delà de la vision à court terme souvent privilégiée par les organisations contemporaines.
Le livre réussit le pari de porter un nouveau regard sur la relation entre reconnaissance et temporalités au-delà des acceptions communément étudiées de la reconnaissance en sciences humaines et sociales. L’apport théorique et empirique des conclusions de toutes les contributions contribue à pallier le manque d’approches info-communicationnelles dans les recherches actuelles qui traitent de la relation entre les deux concepts, relation peu établie par ailleurs. À cet effet, les auteurs convoquent des concepts clés en sic tels les dispositifs socionumériques, les identités ou encore la visibilité.
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