mercredi 2 juillet 2008

Inauguration : l'univers des sites liés à SRC Montbéliard s'agrandit

L'inauguration d'un nouveau blog se doit d'être marquée par une forme de discours d'intention. JCD - mes initiales, ma signature - se veut être un blog beaucoup plus informel, détendu, expérimental que le blog du [Frigo] auquel je participe depuis février 2008. Il traitera de mes centres d'intérêt en rapport avec mon métier d'enseignant : communication web - médias sociaux - formations et métiers du web - économie numérique - référencement - gestion de projets.

Enseignant en multimédia, je blogue prin
cipalement sur le blog du [Frigo], magazine du multimédia et de la vie étudiante à Montbéliard, lié à l'école multimédia - SRC Montbéliard. Mes enseignements portent sur la communication, la gestion de projets, les projets professionnels et l'économie numérique, au département Services et Réseaux de Communication (SRC) à l'IUT Belfort-Montbéliard.

Passionné par le web et la formation des futurs talents du web, j'ai souhaité créer un nouveau blog, sans me prendre la tête avec les contraintes de webdesign, d'intégration du thème ou encore d'hébergement que l'on retrouve dès que l'on souhaite utiliser les plateformes open source de blogging, par ailleurs excellents que sont wordpress ou dotclear. J'ai choisi d'utiliser blogger, bien que d'autres plateformes gratuites de blog auraient pû faire l'affaire, simplement car plusieurs blogs que je suis régulièrement l'utilisent, qu'elle permet d'intégrer de nombreuses applications indispensables aujourd'hui à un échange de contenu et que faisant partie de la sphère google, il serait plus facile d'intégrer les outils que je souhaite analyser tels que Analytics, Adwords ou Adsense.

Nouvel espace d'échange autour des métiers du web, avec une orientation marquée communication web - e-marketing


JCD se veut être plus informel que le blog du [Frigo]. Ici, aucun objectif de notoriété à développer, d'image de "marque" à renforcer auprès des divers publics cibles visés. Par contre, en ouvrant un nouveau blog lié, de part son thème, à mon métier d'enseignant, je souhaite accroître mes contacts dans les métiers du web et favoriser des échanges d'idées, d'expériences jusqu'à des collaborations effectives au sein de mon école. En inscrivant la détente, comme second critère dans la "ligne éditoriale" de ce blog, j'indique ainsi que je pourrais publier dans JCD des billets d'humeurs ou des réactions purement personnelles, comme j'aime en lire sur les blogs d'anciens SRC. Esprit détendu qui ne trouvait pas sa place dans le blog du [Frigo]. Expérimental, sûrement moins dans son style d'écriture, même si... que dans les outils de suivi de trafic, de fidélisation, de publicité utilisés.

Nouvel espace d'échange autour des métiers du web, avec une orientation marquée communication web - e-marketing, JCD n'atteindra ce vrai et seul objectif qu'avec votre participation. Je vous attends donc nombreux à commenter mes différents articles.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eheh, longue vie à ce nouveau blog qui j'en suis sur sera chouette à suivre :)

JCD, un des profs qui contribuent à faire de l'IUT de Monbté ce qu'il est.

Anonyme a dit…

Yeah, beaucoup de bonheur pour ce blog JCD :)

Anonyme a dit…

Cela manque d'un bon graphisme et d'une vrai plateforme autre que blogger. Mais longue vie à ce petit blog et courage à toi JCD

Jean-Claude Domenget a dit…

Merci à tous les 3 pour votre message de soutien.

@yohann, c'est vrai que les possibilités de design et de mise en page sont limitées mais ça me convient très bien pour ce que je veux faire et la mise en route en 1 jour me convient bien.

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour avoir une plateforme + un adresse + un hébergeur, le tout gratuit. Si tu as des pistes, j'aimerais bien le savoir.

@+