dimanche 29 mars 2009

Atelier search marketing en master 1 PSM - 2

2ème volet de l'atelier de search marketing en master 1 PSM.

Choix des mots clés



Cf http://enseignantmultimedia.blogspot.com/2008/12/comment-se-positionner-et-analyser-la.html

Il est essentiel de bien définir le positionnement de votre blog / site avant de commencer le travail de choix de mots clés.

  • Définir vos cibles (dont cible principales) ;
  • Choisir vos objectifs de trafic (notoriété, augmentation des ventes...) ;
  • Présenter votre promesse ou valeur utilisateur.
1ère méthode : gros travail de réflexion et de recherche afin de trouver les mots clés, combiner les mots clés, décliner les mots clés.
  • Brainstorming
  • Liste des termes clés du métier
  • Liste des avantages produits et travail sur cette sémantique
  • Veille sur les forums, blogs, sites concurrents, annuaires
  • Chercher des synonymes ou mots connexes
2ème méthode : utiliser les générateurs de mots clés

Comment utiliser les générateurs de mots clés ?


Google Adwords
  • Taper des expressions ou termes spécifiques
  • Utiliser l'option « contenu de site web »
  • Filtrer les résultats
Yooda Suggest
  • Taper des expressions pour connaître les expressions connexes les plus recherchées

Comment évaluer la concurrence sur les requêtes visées ?


Google Adwords

  • « Concurrence entre annonceurs » = difficulté de positionnement en liens sponsorisés ;
  • « Volume de recherche approximatif : mois » = potentiel de trafic ;
  • « Volume de recherche moyen approximatif » = trafic lissé sur une année.

Google Trends
  • Historique du volume de recherche d'une expression cible ; variation saisonnière ; comparaison.

Google Insights for search
  • Tendances de recherche par mots clés ; mots clés connexes ; géolocalisation
Cf : http://www.webrankinfo.com/actualites/200808-google-insights-for-search.htm

Yooda Suggest
  • Difficulté de positionnement sur les expressions visées ou connexes ;
  • Estimation du ROI (retour sur investissement) du travail de référencement

Aucun commentaire: