lundi 11 mai 2009

Construire son projet professionnel - etape 2

2ème étape de la construction de votre projet professionnel. Comment classer vos projets ? Comment identifier les différences entre vos envies, vos compétences et les besoins du marché ? La 1ère interrogation demande de lister ses projets personnels et professionnels, selon une double grille : votre priorité dans la vie - vos ambitions à court, moyen, long terme. La 2ème interrogation vous aidera à résoudre la quadrature du cercle. Où en êtes-vous par rapport aux besoins du marché ? Quelles sont les compétences que vous possédez déjà, celles qui vous restent à acquérir ? Et cela correspond-il à vos envies profondes ?



Cette démarche suit 23 slides.

1. Classer - Identifier
2. 3 temps de réflexion :
TP 1 : Réfléchir – Rêver - Vivre
TP 2 : Classer - Identifier
TP 3 : Expérimenter - Choisir

3. Classer mes projets d’avenir



4. 20 ans L’âge des possibles !
5. Gagner beaucoup d’argent L’argent est R.O.I.
6. Créer ma propre boîte L’ère de l’autoentrepreneur
7. Partir à l’étranger Les voyages forment la jeunesse
8. Vivre dans une grande ville Là, où ça se passe
9. Avoir une expérience en agence Travailler avec des pros
10. Fonder une famille L’ère des tribus
11. Dans combien de temps ? Court / moyen / long termes
12. Les grandes étapes dans ma vie Le parcours le mieux adapté
13. Mes priorités aujourd’hui Et demain ?!

14. Identifier mes envies / compétences / besoins du marché



15. Résoudre la quadrature du cercle Concilier & Répondre
16. Devenir le mouton à 5 pattes Polyvalence & valeur ajoutée
17. Cerner mes envies profondes Ce qui me motive
18. Définir mes compétences (Techniques / graphiques / relationnelles / organisationnelles…)
19. Et les évaluer ! ( bases / notions / bonne connaissance / maîtrise)
20. Connaître les besoins du marché Faire de la veille – discuter - rencontrer
21. Apprendre à repérer les attentes Lire une annonce (Iquesta.com / bale.fr)
22. Choisir un métier Ou définir des pistes
23. Travailler dans le web Des métiers de passions

Aucun commentaire: