mardi 26 janvier 2010

Mon premier retour salon e marketing conference 2010 – Paris

Cela fait maintenant 3 ans que je me rends chaque mois de janvier au salon e marketing conference à Paris. Et cette année, les réseaux sociaux, les médias sociaux, le SMO ont envahi les conférences. A tel point que la série de conférences du matin sur « les réseaux sociaux : stratégie de visibilité pour les annonceurs » était complète. Impossible d'entrer. Je me suis rattrapé l'après-midi. Premier retour sur e-marketing 2010.


1+1 = 3 comment combiner efficacement référencement naturel et référencement payant.
Philippe Yonnet – Aposition



Philippe Yonnet propose toujours des conférences très pédagogiques et instructives. L'aspect promotion commerciale étant réduit et bien distingué d'une problématique de fond. Dans cette conférence, il s'agissait de comprendre pourquoi il est intéressant de combiner SEO (optimisation du référencement pour les moteurs) et SEA (achat de liens sponsorisés).

  • Objectifs = les comportements des visiteurs sont différents. Ex : chercheurs (SEO) – trouveurs (LS).
  • Intérêt = occuper l'espace sémantique de manière complémentaires. Ex : positions accessibles (SEO) – Positions difficiles (LS).
  • Calendrier du ROI = Progressif, cumulé (SEO) – Immédiat, adaptable (LS)
  • Le taux de conversion augmente grâce à la double visibilité. +7%
  • Arbitrages à faire entre actions SEO / SEA. Critères d'arbitrage : aspect temporalité : ROI SEA résultats linéaires / Courbes de coût / SEO baisse avec le temps. Quelques mois plus tard, baisse SEO, sans arrêt. S'interroger / résultats souhaités dans 6 mois, 1 an, 1 an ½ etc.
  • Taux de clic = 80 à 90% résultats organiques / 10 à 20% (LS).
  • Meilleurs conversions à partir de LS ? Cf Etude Xiti Monitor sur les LS (février 2008) SEO gagnant 2,7 % / 2,0 %
  • Problème des pages d'atterrissage = optimiser les landing pages pour le SEO et le SEA. Ce qu'il faut faire = page du site normal – optimisée.
  • Testing A/B, testing multivarié. Cf outil gratuit de google. Ex : 2 accroches x 3 illustrations = 6 variations. A/B = 2 pages comme un tout. On étudie bien sûr le tracking
  • Intérêt / quality score sur adwords = optimiser le coût des campagnes + être mieux classé sans avoir besoin de surenchérir.

Lors de la séance de questions/réponses, Philippe Yonnet a apporté un éclairage aux enjeux de la personnalisation des résultats dans Google. L'impact est très faible et limité dans le temps. Le renouvellement régulier des index, l'index consulté dans le monde sont des facteurs de variabilité des réponses bien plus importants.

Autres compte-rendus conférences e marketing 2010


Referencement et medias sociaux : la Franche-Comté à l'honneur - conférence d'Activis sur le couplage d'actions en SEO et SMO.

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