vendredi 19 février 2010

Le métier de référenceur : table ronde seocampus 2010

Excellente table ronde autour du métier de référenceur lors du SEOcampus 2010. Animée par Laurent Pillet : agence presse / emploi – immobilier ; Priscille Giani (PG) : agence Hureca ; Michel Grevillot (MG) : IUT Mulhouse et David Durand Pichard (DDG) : responsable SEO M6.

Les profils dans les métiers du référencement



PG = d'un profil technique ou littéraire précédemment = ajout de compétences marketing et rédactionnel. Plus polyvalent. Expert en référencement pour intégrer les services web des annonceurs ou profil intermédiaire. Pour junior, ça repart côté agence.

MG = Vers entreprise pas de soucis – côté étudiants = tous employés. Formation liée avec Renatic. Demande des annonceurs augmente. Promotion auprès des jeunes. Au départ, rédacteur = vers couche technique. Entreprise – plus demande vers profil web – SRC. 50% littéraire + 50% SRC.

L'emploi dans le référencement



DDP = Profils des entreprises qui emploient des SEO. En Ile-de-France + de 50 salariés. Les entreprises se structurent en interne mais continuent à travailler avec des agences.
38 % en IDF – 10 % Nord – 8 % RA.

Profils SEO = ils ont postulé à tout (chargé de référencement – chef de projet SEO – consultant webmarketing ou SEO – responsable référencement, expert en référencement, directeur SEO). Dans entreprise, difficulté à cerner le bon profil / ses enjeux.
Formation marketing – école de commerce = deux formations types mais aussi autres formations. Etre curieux. (Peu d'indépendants dans les réponses).

SEO intégré dans équipe marketing.

PG = postes d'expert SEO restent sur Paris / Lille. Ex : Nantes – multi-levier (SEO – SEM – affiliation).
En 2009, 50 / 50 agence – annonceur. Annonceurs aiment bien des profils agence. Expert = 5 ans mini + sites très différents.
Profils appelés avec toutes les casquettes... Nécessité de conseils – rédaction des fiches de postes. Directeur informatique en 2008 – directeur marketing en 2010.
Québec = intitulé = chef de projet web = 2 ou 3 agences + Ontario + New-York

MG = alternance ne fonctionne pas au-delà de 150 km. Stage hors Grand-Est.
Intitulé de postes ? Ça dépend des entreprises. Adaptation du programme. Couche marketing – technique – gestion – écriture.

La rémunération des SEO



DDP = 3 types de profils = moins de 35K – 35K ou 45K – plus de 45K.
Plus de 65K en région parisienne dans entreprises de taille importante.
Travail = évangélisation (en plus technique + marketing + managériale)

PG = 0 à 2 ans en agence = 33 – 34K
3 à 4,5 ans = intermédiaire
Plus de 5 ans = 45 – 50K

2008, bataille sur les salaires entre agences.
Now, sur des profils experts uniquement.
Sur profils responsables – plus payés chez l'annonceur.

Profil plus technique pour valider les compétences.

MG = 60% à 100% SMIC / alternance – ensuite 1ère tranche.

DDP = Investissement en cours / profil expert en agence.

Mes commentaires sur cette présentation des métiers de référenceur



Très bonne table ronde avec beaucoup d'informations pertinentes sur l'évolution du marché des métiers de référenceur. Si le marché devrait repartir en 2010, il sera plus orienté vers les experts SEO que pour les juniors. Ces derniers doivent développer leur polyvalence (aussi bien technique, rédactionnelle que marketing) afin d'acquérir une 1ère expérience en agence ou chez l'annonceur. Mais rassurez-vous, l'intégralité de la 1ère promotion de la licence pro Référenceur et rédacteur web a trouvé un poste dans les mois après sa formation.

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