mercredi 2 mars 2011

Bing France : pas un moteur d’indexation – encarta en live

Seo campus a eu deux rendez-vous avec Microsoft pour le lancement de Bing France. Dimension ubiquitaire de la visio-conférence le matin lors du lancemement de Bing en France permettant d’être à la fois à l’Usine (lieu du SEO campus), dans la salle de conférence de Microsoft et à Chenonceaux via l’image du château de Chenonceau sur la page d’accueil de Bing ce mardi 1 mars 2011. In Real Life, en recevant deux représentants de Microsoft, l’après-midi, lors d’un décryptage annoncé de l’événement.



Bing France – un maître mot : partenariats



Voici quelques idées tirées des deux interventions de Bing lors du SEO Campus 2011 :

- Constat de recherches qui restent peu pertinentes dans 1 cas sur 2 – Elles prennent trop de temps etc.
- Nécessité de proposer une masse critique d’innovations pour être crédible dans le secteur des moteurs de recherche qui donne une très grande prime au leader. Deux opportunités actuelles de rebattre les cartes de la part de marché = partenariat avec Yahoo + mobile.
- La pertinence serait au rendez-vous. Condition sine qua none pour rivaliser avec Google. Bing proposerait une nouvelle expérience utilisateur avec une expérience visuelle inédite (« au DOS, Bing veut apporter le WINDOS en termes d’interface ») – encadré (réponses et anticipations de questions connexes, réponses à des intentions perçues de l’internaute) + la dimension locale (positionnement spécifique - « moteur le plus français possible » avec les partenariats locaux) + le mobile.
- 3 axes développés pour proposer la meilleure information : approche partenariale (avec acteurs référents) + respect des ayants-droits (partager la valeur avec les partenaires) + respect de la vie privée (anonymisation).
- 4 axes travaillés dans le partenariat avec le GIE e-presse qui rassemble des quotidiens, des hebdomadaires de presse écrite : référencement privilégié des titres de presse – mise en avant des marques – primauté de l’information / reprise, fraîcheur – partage de la valorisation des contenus.
- Une démonstration du moteur a suivi en mettant l’accent sur l’intégration des ressources de Gallica (partenariat avec la BNF) – la présentation des images – celle des vidéos.
- Autre nouveauté les encadrés : ils permettent notamment une remontée du web profond (liens souvent enfouis dans les résultats).

La parole donnée aux référenceurs


Suite à un trop long échange entre les deux représentants de Microsoft et Antoine Crochet-Damais, journaliste au JDN, loin du décryptage annoncé, la parole a été donnée aux référenceurs.

Olivier Andrieu a commencé fort. Est-ce un ancien Bing avec de nouveaux partenaires ? Y a-t-il une possibilité d’être visible sans être partenaire ? Et quid de Yahoo / algorithme Bing ? Réponse : des opportunités spécifiques à la France avec Pages Jaunes (seul annuairiste ayant réussi sa migration vers le web) – résultats spécifiques à Bing grâce aux partenariats – amélioration de l’index et qualité des résultats. Aucune garantie de positionnement avec les partenaires. Mais la source de l’information est un critère de pertinence.

Référenceur en agence – comment bien référencer son site sur Bing ?
Lancement de Bing France ne change rien aux guidelines de Bing.
Recherche d’augmentation du volume.

Liste de partenaires publique ?
Pas de soucis

Commentaires : Cette conférence de presse a passé trop de temps sur les partenariats passés entre Bing et des acteurs de l’information, de la culture (Pages Jaunes, GIE e-presse, BNF, Allo-ciné etc.). Le grand absent : l’internaute. Evoqué dans l’expérience proposée par Bing, via la nouvelle interface des pages de résultats, il a été oublié par la suite. A titre d’exemple, l’annonce du respect de la vie privée occulte le choix fait par Bing de proposer par défaut la désactivation des filtres qui doivent être activés par l’internaute. En discutant avec Sylvain Garcia, référenceur chez Apicius, Bing France n’est pas un moteur d’indexation proprement dit mais une refonte d’encarta en live. Il s’agit beaucoup plus de répondre à des questions par une navigation facilitée. Les pages de résultats intègrent le Microsoft Labs Live Pivot – (traitement des visuels – regroupement de données thématiques). Merci à Sylvain pour ce retour plein de recul.

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