mercredi 28 septembre 2011

Cours SRC1 - la communication de masse ?

Troisième cours consacré à la communication de masse, après le cours sur la notion de communication et le cours sur la notion d'information. Le regard que l'on porte sur la communication de masse repose sur beaucoup de préjugés qu'il est nécessaire de décrypter.




Cours 3 : pourquoi est-il difficile de penser la communication de masse ?


Thème général = penser la communication de masse


Objectifs : Comprendre les présupposés culturels qui orientent l'analyse de la communication de masse


Questions clés : D'où viennent les discours optimistes vs pessimistes sur la communication de masse ?


Concepts : illégitimité culturelle, utopie, critique, prophétisme


Auteurs : Dominique Wolton, Lucien Sfez, Yves Winkin


Lectures : Wolton, Dominique (1998). Penser la communication, Paris, Flamarion.

Sfez, Lucien (1988). Critique de la communication, Paris, Seuil.

Winkin, Yves (dir.) (1981). Présentation générale, La nouvelle communication, Paris, Seuil.

Aucun commentaire: