La sociologie des usages : continuités et transformations
5 questions ont permis d'orienter la discussion :
- Faut-il définir un nouveau programme pour une analyse critique des usages ? Interrogation centrée à la fois sur place de la critique (pensée critique) + dimension programmatique (dans une filiation avec la socio-politique des usages) ? Idée de bilan, « continuités et transformations » ? Comment dépasser les limites rencontrées précédemment ? (Articles de Eric George et Geneviève Vidal)
- L'appareil théorique de la sociologie des usages est-il toujours aussi pertinent ? / concepts (usages, usager, interactivité, renoncement négocié) – dans le cadre de nouveaux dispositifs de communication, à l’ère numérique (Articles de Geneviève Vidal, Françoise Paquienséguy, Christian Papilloud)
- Comment concilier démarche empirique et perspectives théoriques ?
/ Approches méthodologiques – épistémologiques avec la dialectique proposée par Eric George et Geneviève Vidal
- Quelles ouvertures pour le champ de recherche de la sociologie des usages ? / Enjeux théoriques et ouverture du champ de la sociologie des usages à d’autres champs de recherche dont les Sciences and Technology Studies (STS) (Articles de Florence Millerand et Guillaume Latzko-Toth).
- Etudier les usages, est-ce encore nécessaire ? / Apports et limites de la sociologie des usages aujourd'hui / accompagnement du processus d'innovation (Article de Dominique Carré)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire