Séminaire : Usages des dispositifs sociotechniques numériques
Les dispositifs
sociotechniques d’information et de communication (DISTIC) ne
cessent de s’insérer davantage dans notre quotidien. Qu’ils
soient liés à l’irruption des médias sociaux, aux environnements
immersifs, aux terminaux mobiles, à l’informatique ubiquitaire
etc. les objets numériques affectent nos manières de vivre
ensemble, de développer une intelligence collective, nos modalités
d’échange et de régulation au sein de « nouvelles cultures
numériques ». L’ambition générale de ce séminaire est de
participer au renouvellement des problématiques en sociologie des
usages, en poursuivant l’effort de recherche sur le concept de
DISTIC dans ses dimensions sociotechniques, dans la perspective
d’accompagnement des processus d’innovation.
Cette journée d'étude a pour objectif de susciter les contributions des chercheurs d'ELLIADD – OUN et d'I3M travaillant sur le concept d'usages. Un grand témoin est chargé de commenter et rebondir sur les présentations à partir de son expérience personnelle.
Programme et intervenants - journée d'étude sur le concept d'usages
Grand témoin : Pierre Mercklé – ENS Lyon
- Paul Rasse – Université de Nice –
Usages et réseaux d'innovation : le cas de Sophia Antipolis
- Nicolas Pélissier – Université de
Nice – De Google à Twitter : usages des DISTIC par les
journalistes
- Marin Sobieszanski et Philippe
Bonfils – Université de Nice – Penser les usages des dispositifs
d'environnement immersif
- Antoine Moreau – Université de
Franche-Comté – De l'usage des réseaux sociaux numériques par
les acteurs de la « culture libre »
- Delphine Tirole – Université de
Franche-Comté – Quelle attractivité des nouveaux dispositifs de
lecture pour un public professionnel ?
- Jean-Claude Domenget – Université
de Franche-Comté – La fragilité des usages
Informatiques pratiques
Le lieu : Numérica – Campus des Portes du Jura à Montbéliard
La date : Vendredi 5 avril 2013 – 9h30 – 12h et 13h30 – 16h
Inscription gratuite mais obligatoire : jcdomenget@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire