Qu'est-ce que Twitter ?
Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive? Un outil de veille et de géolocalisation ? Un lieu de partage de liens et de contenus ? Un fil d’information en continu ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu tout cela à la fois... et plus encore.
Twitter est d’abord un dispositif inédit d’information et de communication qui résulte d’un processus d’interactions entre des individus socialisés et des processus technologiques complexes.
À travers un réexamen du concept controversé de « dispositif », cet ouvrage livre des clés pour comprendre et analyser le fonctionnement de Twitter en tant que nouveau média social. Il montre
aussi les nombreux usages de cette machine à communiquer dans un contexte plus professionnel. Riche par l’exigence et la diversité des approches qui le composent, il constitue un jalon théorique essentiel pour amorcer une réflexion stratégique de fond sur un dispositif qui ne cesse de prendre de l’importance dans nos sociétés contemporaines.
Sommaire Twitter : un monde en tout petit ?
- Préface de Manuel Zacklad , p. 7
- Introduction. Twitter : un micro-monde sans fin(s)?, Gabriel Gallezot, Nicolas Pélissier , p.13
- Twitter : une machine à fabriquer de l’autorité, Louise Merzeau, p.35
- Twitter, outil de la curation sociale, Vincent Lambert, Vanessa Landaverde, p.53
- Du micro au macro : quand le journaliste témoigne d’un événement par Twitter, Valérie Jeanne-Perrier, Tristan Mendès Franc, p.73
- Entre bien commun et parangon publicitaire : une analyse socio-économique de Twitter, Nikos Smyrnaios, p.97
- Twitter : l’oiseau lyre du bruit du monde, Olivier Ertzscheid, p.115
- L’écriture Twitter : la contrainte libératrice, Marc Mentré, p.125
- Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication, Franck Debos, Daphné Duvernay, Frédéric Ely, p.135
- Le journalisme est-il soluble dans Twitter ? Enquête sur le choc de deux médiacultures, Nicolas Pélissier, Mamadou Diouma Diallo, p.163
- La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel, Jean-Claude Domenget, p.179
- Twitter et le micro-storytelling : un nouveau lieu de légitimation pour les leaders politiques ?, Alexandre Eyries, p.195
- Médiation sociotechnique au sein de communautés d’apprentissage, Xavier Inghilterra, p.209
- Tweets & science, Gabriel Gallezot, p.233
- Twitter et l’intelligence économique, Camille Alloing et Nicolas Moinet, p.241
La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel
[Extrait] "Parmi
les médias sociaux, Twitter a émergé comme la plateforme
emblématique du micro-blogging (dans une filiation avec les
blogs, alors supports d’expression dominants) et des
échanges en temps réel (à la suite notamment des services de
messageries instantanées). Ces deux caractéristiques majeures
doivent être utilement complétées par la prise en compte que
Twitter est un dispositif asymétrique (venant d’une
non-réciprocité possible dans les abonnements), dont la
logique d’usage principale consiste à partager des contenus autour
de centres d’intérêt ; échanges se réalisant entre
pairs. En France, même si Twitter fait partie des plateformes
les plus médiatisées auprès du grand public, évoquée
régulièrement comme média de diffusion d’informations très rapide lors d’événements politiques ou des faits
divers, la plupart des usagers ont longtemps fait partie de
microcosmes précis : les férus de technologie ;
les journalistes et les pros du Web. [...]
Plusieurs interrogations ont été à l’origine de cet article. Y
a-t-il un enjeu de visibilité pour exister pour les pros du Web ?
En quoi le dispositif de Twitter est-il adapté aux enjeux de
visibilité pour ce groupe professionnel ? Participe-t-il d’une
nouvelle forme de visibilité ?"
DOMENGET
J-C., 2013, « La visibilité sur Twitter : un enjeu
professionnel », in N. PLISSIER et G. GALLEZOT, coord.,
Twitter. Un monde en tout petit ?, Paris, L'Harmattan, p.
179-194.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire