mercredi 15 janvier 2014

Séminaire LLS G-SICA - Usages et e-réputation - Annecy

J'interviens dans le séminaire de l'équipe G-SICA in LLS de l'Université de Savoie à Annecy. L'intervention porte sur le thème de la construction de l'e-réputation sur Twitter en proposant de partir des usages professionnels pour analyser les enjeux de l'e-réputation : le cas Twitter.




Résumé : L'e-réputation peut être considérée comme une construction instrumentalisée de la réputation. S’il dépend aujourd’hui à chacun de construire son e-réputation, de travailler sa visibilité pour exister ; pour les professionnels de la visibilité (référenceurs, webmarketers, communicants etc.), l’enjeu en devient crucial. Les pratiques professionnelles de Twitter ont connu une forte instrumentalisation afin de répondre aux objectifs de plus en plus précis de gestion de l'e-réputation. Partant de ce contexte, cet article analyse les modalités de construction de l'e-réputation sur Twitter. Un retour sur les questionnements sociologiques des approches de la réputation vise à préciser les spécificités d'une analyse de l'e-réputation. Puis, les résultats d'entretiens menés avec des professionnels de la visibilité en France permettent de distinguer plusieurs modalités de construction de l'e-réputation sur Twitter. Enfin, une série d'enjeux professionnels est étudiée en les intégrant à des processus sociotechniques en cours. 
 
Mot-clés : e-réputation, sociologie des réputations, Twitter, instrumentalisation, usages professionnels
 

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