Suite au colloque IMPEC "Interactions Multimodales Par ECran" portant sur les interactions entre individus à travers les écrans (Lyon, 2 - 4 juillet 2014), j'ai le plaisir d'intervenir avec Alexandre Coutant dans le séminaire IMPEC, animé par Christine Develotte, lundi 17 novembre 2014. Nous interviendrons autour du chapitre d'ouvrage : "Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux", paru dans Les moteurs et systèmes de recommandation, co-dirigé par Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron et Imad Saleh
Les
systèmes sociotechniques de recommandation (moteurs de
publicités personnalisées, moteurs de recherche commerciaux,
suggestions d'activités ou de contenus, etc.), omniprésents dans
l'expérience des internautes, rencontrent un certain succès dans un contexte
marchand. Les
médias socionumériques ne sont pas en reste. En effet, des systèmes
de recommandation variés accompagnent l'usager dès son inscription
pour lui proposer essentiellement des mises en relation, des
activités à effectuer, des contenus à consulter et des offres
commerciales à consommer, faisant du Web social un espace
communicationnel et informationnel marchand. Certains chercheurs en ont déduit que le moteur principal de la participation n'est autre que la prescription, qui dans le cas des médias socionumériques, prend une forme particulière due à l'importance accordée aux pairs. Dans ce contexte, une hypothèse a guide notre réflexion : si les stratégies de recommandation et les dispositifs mis en place issus du Web marchand semblent aujourd'hui avoir atteint une maturité, laissant imaginer des potentiels commerciaux puissants, le changement de contexte lors du passage à un Web social peut nécessiter quelques adaptations aux spécificités de cet espace.
Domenget Jean-Claude et Coutant Alexandre, 2014, "Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux", dans Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron et Imad Saleh (dir.), Les moteurs et systèmes de recommandation, Londres, Iste éditions, p. 43-67.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire