mardi 1 mars 2016

Le communicateur bousulé par le numérique - Les cahiers du Resiproc 3

Le communicateur bousculé par le numérique

Quelles compétences à transmettre ?




Cette troisième livraison des Cahiers du RESIPROC invite à renouveler l'approche des métiers du communicateur face à l’essor conjoint du numérique et d’Internet. Elle vise à répondre à un ensemble de questions en apparence simples : un communicateur numérique est-il différent d’un communicateur classique ? Les formations en communication doivent-elles être repensées ? De nouvelles compétences viennent-elles s’ajouter ou se substituer à celles traditionnellement attendues d’un communicateur ? Est-il plus pertinent de qualifier ces métiers par le support qu’ils emploient ou la finalité de communication demeure-t-elle primordiale ? Dans un premier temps, les textes rassemblés analysent comment le communicateur se trouve bousculé par le numérique et dans un second soulèvent la question des compétences à transmettre.

Le numéro est disponible en versions imprimée et numérique à l'adresse suivante : http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100328080 Vous y trouverez également l'introduction du dossier en libre-accès.
Par la même occasion, les avant-propos des premiers numéros ont été mis à disposition sur le site de l'éditeur : http://pul.uclouvain.be/fr/collections/resiproc/

Cette publication fait suite au colloque "Les métiers de la communication traversés par le numérique", tenu à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014 dont vous trouverez le storify regroupé par Hélène Piment à l'adresse suivante :  https://storify.com/helenepiment/colloque-resiproc-2014-a-bruxelles, ainsi que les enregistrements des interventions : https://www.youtube.com/watch?v=hm_-r61qBC8 (jour 1)https://www.youtube.com/watch?v=HQPSnn9CNeA https://www.youtube.com/watch?v=K99SHRPE5Qc (jour2)

En espérant que cette publication constituera l'occasion pour vous de découvrir cette revue s'intéressant tout autant au phénomène communicationnel en organisation qu'aux enjeux de professionnalisation qui lui sont associés, et au plaisir d'échanger sur le sujet.

Alexandre Coutant (UQAM) et Jean-Claude Domenget (UFC)



Sommaire

  • Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? Alexandre Coutant, Professeur, Université du Québec à Montréal. Domenget Jean-Claude, Maître de conférences, Université de Franche-Comté, ELLIADD
  • L’expertise communicationnelle au prisme de ses instruments.L’exemple de Google Analytics. Thomas Grignon, doctorant, Université Paris IV Sorbonne, Gripic
  • Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications. Errecart Amaia, Maître de conférences à l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, LabSIC
  • L’ « animateur de communauté politique ». Faits, réflexions et hypothèses. Hübner, Lena Alexandra, Doctorante en communication, Université du Québec à Montréal
  • Modèle communicationnel d’un réseau socionumérique d’entreprise. Piment Hélène, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lumière Lyon 2, Elico
  • Community management et métiers émergents du numérique. Une analyse des représentations par l’étude des référentiels du marketing et de la communication. Valérie Larroche, Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, IUT Lyon3, Elico
  • Développer l’approche par compétences dans la réforme 2013 du programme du DUT Communication des Organisations. Comment faire reconnaître l’intégration d’Internet dans ce DUT ? BOBIN Laurent, Consultant Webmarketing, fondateur de Becausse.com Agence Web en Aveyron, Chargé de cours à l’IUT de Rodez. VIDALENC Isabelle, Maître de conférences, Université Toulouse 1 Capitole, IUT de Rodez, Groupe MC2 (Médias, Communication et Culture) de l’IDETCOM
  • La communication organisationnelle et numérique : formation en mutation, profession en construction. Sylvie P. Alemanno, Maître de Conférences-HDR, Université de Nice Sophia-Antipolis
  • Un art de l’information et de la communication ? Antoine Moreau, artiste, maître de conférences, Université de Franche-Comté, Elliadd
  • Le regard des professionnels. L’appel à un laboratoire en sciences sociales par une agence. Le cas de l’agence Publika. David Gracia, chef de projet webmarketing en poste lors de l’étude, Agence Publika, Alexandre Coutant, Professeur, Université de Québec à Montréal.
  • La collaboration entre praticiens et chercheurs. Aurélie Valtat, Digital Strategist, Commission Européenne, Sandrine Roginsky, Professeure, Université catholique de Louvain
  • Biographies des auteurs

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