Le 5 avril 2016 s'est déroulé le webinaire de l'OMSRP (observatoire des médias sociaux en relations publiques) en partenariat avec Idetcom de l'Université Toulouse 1 Capitole et Elico, Sciences Po Lyon. Le thème de cette année : e-réputation et influenceurs : de nouveaux enjeux pour les organisations ? J'ai présenté avec Josianne Millette, professeur assistante à l'Université Laval, une réflexion autour de la communication professionnelle sur le Web.
Résumé :
Webinaire 2016 Médias sociaux et relations publiques |
Communication professionnelle sur le Web : trajectoires d'usage et temporalités de la pratique des relations publiques
Résumé :
Les temps et temporalités du Web (TTOW,
2015) sont au cœur des discussions, qui foisonnent ces dernières
années, entourant l’intégration des médias socionumériques aux
pratiques professionnelles de la communication. Les formes de
communication sur ces réseaux sont de plus en plus normées. Elles
exigent une réponse rapide, une présence constante voire une
disponibilité de tous les instants. Participant à l'accélération
sociale et technique de notre modernité tardive (Rosa, 2012), ces
réseaux accélèrent la circulation de l’information et mélangent
des publications de la quotidienneté des usagers comme des
témoignages de grands événements. Malgré leur effervescence
virale, les réseaux et interactions en ligne laissent cependant des
traces durables, qui peuvent peser lourd sur les e-réputations des
professionnels et des organisations (Leroux, 2014), tout en ouvrant
aussi de nouvelles possibilités d’analyse et de veille. C’est
également dans la durée que les experts établissent leur influence
et que les gestionnaires de communauté peuvent développer une
audience d’adeptes. Aux temporalités des plateformes viennent
s'articuler celles des trajectoires professionnelles et du travail au
quotidien.
La communication proposée a pour objectif
de problématiser la multiplicité des échelles de temps (Domenget,
2013) qui traversent les usages professionnels du Web, et en
particulier la pratique des RP. Ce cadre permettra de soulever les
enjeux liés à la plasticité
des dispositifs et à la fragilité
des usages (Domenget et Latzko-Toth, 2015) en plus d’attirer
l’attention sur les trajectoires qui se dessinent dans l’expérience
des professionnels qui pratiquent les RP en ligne. Sur la base de ces
constats, nous proposerons des pistes méthodologiques pour une
meilleure compréhension des pratiques de communication
professionnelle en ligne.
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