Le 17 novembre 2016, je suis intervenu avec Fanny Georges et Jocelyn Lachance dans le cadre d'un colloque à destination d'enseignants, de lycéens, de membres de la mutualité française Bourgogne Franche-Comté sur le thème des "Réseaux sociaux : les facettes du moi en émoi". Les interventions filmées lors de la journée sont accessibles. Ce colloque a permis d'analyser des usages et d'ouvrir le débat aux jeunes, à travers deux séquences préparés par les étudiants du lycée Pergaud BTS SP3S : paroles et pratiques d'ados.
Résumé : Les médias socionumériques sont loin d'être homogènes. De Facebook à Twitter, de Linkedin à Snapchat, ils doivent être distingués selon les logiques d'action et de mise en visibilité qu'ils offrent -cf. Stenger et Coutant, 2013.
Parmi les usagers de ces espaces, les jeunes rassemblés sous la métaphore des digital natives -Prensky, 2001- seraient porteurs d'une culture numérique qui leur serait propre. Est-ce que les digital natives développent une certaine pratique du numérique ou une culture spécifique ?
Cette intervention est divisée en trois temps :
- Tout d'abord, il s'agit de montrer la diversité des médias socionumériques et des usages qui s'y développent.
- Ensuite, la réflexion porte sur la métaphore des digital natives qui, si elle est critiquable, présente l'intérêt de souligner une vraie problématique, celle de l'autonomisation des jeunes et de la socialisation au sein de groupes de pairs.
- Enfin, un point particulier aborde le type de culture numérique ainsi créé, distinguant des formes anthropologiques, d'une "pop culture" ou d'une culture lettrée -Le Crosnier, 2013.
La vidéo de mon intervention sur les médias socionumériques est disponible.
"Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numérique pour les digitales natives"
Résumé : Les médias socionumériques sont loin d'être homogènes. De Facebook à Twitter, de Linkedin à Snapchat, ils doivent être distingués selon les logiques d'action et de mise en visibilité qu'ils offrent -cf. Stenger et Coutant, 2013.
Parmi les usagers de ces espaces, les jeunes rassemblés sous la métaphore des digital natives -Prensky, 2001- seraient porteurs d'une culture numérique qui leur serait propre. Est-ce que les digital natives développent une certaine pratique du numérique ou une culture spécifique ?
Cette intervention est divisée en trois temps :
- Tout d'abord, il s'agit de montrer la diversité des médias socionumériques et des usages qui s'y développent.
- Ensuite, la réflexion porte sur la métaphore des digital natives qui, si elle est critiquable, présente l'intérêt de souligner une vraie problématique, celle de l'autonomisation des jeunes et de la socialisation au sein de groupes de pairs.
- Enfin, un point particulier aborde le type de culture numérique ainsi créé, distinguant des formes anthropologiques, d'une "pop culture" ou d'une culture lettrée -Le Crosnier, 2013.
La vidéo de mon intervention sur les médias socionumériques est disponible.
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numérique pour les digital natives from JCDomenget
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