Vient de paraître le n°93 de la revue Quaderni, portant sur la thèmatique : Autorité et pratiques de légitimation en ligne, sous la direction de Etienne Candel et Pergia Gkouskou-Giannakou. Nous avons publié, avec Antonin Segault doctorant au laboratoire Elliadd, un article intitulé "Une pratique collective de fabrication de l'autorité".
Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques. Dans cette perspective de construction de l'autorité, nous interrogeons les formes, les dispositifs et les pratiques dans leur dimension communicationnelle, afin de montrer comment s'élabore le pouvoir sur les publics et les usagers des médias informatisés.
En regard, on met en perspectives les modalités par lesquelles la manipulation des formes numériques permet aux acteurs de s'autoriser, de se légitimer, de se faire valoir dans un projet personnel ou collectif, de se qualifier dans une expertise, un savoir ou une écriture.
Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques. Dans cette perspective de construction de l'autorité, nous interrogeons les formes, les dispositifs et les pratiques dans leur dimension communicationnelle, afin de montrer comment s'élabore le pouvoir sur les publics et les usagers des médias informatisés.
En regard, on met en perspectives les modalités par lesquelles la manipulation des formes numériques permet aux acteurs de s'autoriser, de se légitimer, de se faire valoir dans un projet personnel ou collectif, de se qualifier dans une expertise, un savoir ou une écriture.
Une pratique collective de fabrication de l'autorité
Résumé
L'étude de cas présentée dans cet article, portant sur le live tweeting d'un événement professionnel, permet d'aborder le concept d’autorité dans sa dimension collective. À partir notamment d'une analyse structurale de réseaux, il ressort que cet usage de Twitter est moins un moment de fabrication de l’autorité, qu'un temps de reproduction de formes d'autorité existantes. Cette dernière est issue d'un mécanisme de circulation de l'autorité entre acteurs et s'appuie peu sur les groupes présents lors de l'événement. Ce résultat, illustrant la dimension hybride des formes d'autorité cognitive, informationnelle et calculée, est discuté dans un premier temps, en fonction du type de collectifs que constitue un groupe professionnel comme celui des référenceurs qui a été analysé et, dans un second temps, en fonction du niveau d'appropriation de Twitter par ces professionnels au sein de leurs « trajectoires d'usage » de dispositifs de réseautage.
L'étude de cas présentée dans cet article, portant sur le live tweeting d'un événement professionnel, permet d'aborder le concept d’autorité dans sa dimension collective. À partir notamment d'une analyse structurale de réseaux, il ressort que cet usage de Twitter est moins un moment de fabrication de l’autorité, qu'un temps de reproduction de formes d'autorité existantes. Cette dernière est issue d'un mécanisme de circulation de l'autorité entre acteurs et s'appuie peu sur les groupes présents lors de l'événement. Ce résultat, illustrant la dimension hybride des formes d'autorité cognitive, informationnelle et calculée, est discuté dans un premier temps, en fonction du type de collectifs que constitue un groupe professionnel comme celui des référenceurs qui a été analysé et, dans un second temps, en fonction du niveau d'appropriation de Twitter par ces professionnels au sein de leurs « trajectoires d'usage » de dispositifs de réseautage.
Liste
de mots-clés
Autorité,
live
tweeting,
analyse structurale de réseaux, groupe professionnel, trajectoires
d'usage, réseautage
Abstract
In
this paper, we present a case study on the live tweeting of a
professional event, in order to investigate the collective dimension
of authority. Through our work, including social network analysis, we
observe that this use of Twitter aims not so much to generate
authority but rather to reproduce existing authority structures. This
reproduction of authority comes from a process of authority flow
between actors, and does not rely much on the groups attending the
event. This result emphasizes the hybrid dimension -- cognitive,
informational, calculated -- of authority. We will firstly discuss it
in relation to the type of communities -- SEO experts -- that were
analysed and, then, according to the appropriation of Twitter that
these professionals developed throughout their « use
trajectories » of social networking websites.
Keywords
Keywords
Authority,
live tweeting, social network analysis, professional community,
usage, social networking website
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