AAC : Ce que la « pratique » fait à la recherche en communication organisationnelle
Colloque international RESIPROC 2018
Les 11 et 12 juin 2018
CNAM – Paris
Dans le champ de la communication des organisations, dite aussi
organisationnelle, les relations entre chercheurs et praticiens sont
qualifiées par certains de limitées et difficiles (Jeanneret et
Ollivier, 2004 ; Brulois et Charpentier 2009). Gryspeerdt (2004) utilise
même les termes de « césure », « clivage », « fossé » et « tension »
pour les caractériser. Héritages institutionnels et sociétaux, espaces
de légitimation différenciés, représentations et postures respectives…
plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Pourtant, que ce
soit à l’initiative des uns ou des autres, communicateurs et chercheurs
interagissent directement lors de rencontres, de collaborations,
d’observations, d’interventions et/ou par la médiation de documents
(revues et ouvrages scientifiques, presse spécialisée, manuels, etc.),
d’organisations dédiées (par exemple l’Anvie, le Resiproc), de
dispositifs de formation ou de recherche (laboratoires communs,
conventions industrielles de formation par la recherche, recherches
impliquées et actions…) ou encore d’événements (colloques, conférences,
rencontres professionnelles, etc.). Les motivations sont de différentes
natures. Du côté des praticiens, sur plusieurs thèmes (Tic, conduite du
changement, processus de décisions, communication stratégique, etc.), la
recherche peut permettre de se distancier du travail quotidien, de
sortir des injonctions du temps court, de mettre en perspective les
productions, et/ou, dans une optique de performance, de transformer
théories et analyses en connaissances opérationnelles pour in fine
« fabriquer » les activités. Pour les chercheurs, l’accès au terrain
peut s’avérer nécessaire que ce soit pour recenser des pratiques, mettre
à l’épreuve des théories et des concepts, les mettre en tension avec
des savoirs pratiques et/ou pour expérimenter. En outre, au-delà d’une
valorisation de leurs travaux, les démarches qu’ils entreprennent dans
les associations professionnelles ou les filières professionnalisantes
sont susceptibles d’accompagner le développement et la reconnaissance
des métiers. Enfin, des interventions dans le cadre de recherches
appliquées voire actions – au-delà d’une rétribution qui participe aux
besoins financiers des laboratoires et des chercheurs – peuvent donner
lieu à la production d’écrits universitaires et par suite contribuer à
la reconnaissance de leurs auteurs [...]Communications attendues et procédure de soumission
Les propositions de communication doivent se présenter soit comme des analyses réflexives fondées sur des recherches empiriques récentes et achevées, soit comme des analyses de pratiques professionnelles en communication (témoignages de pratiques et réflexions sur les conditions de l’action, ses justifications, ses influences). Dans l’un comme dans l’autre cas, les communications doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes proposés.Les propositions doivent parvenir avant le 15 février 2018 par voie électronique, en format Word (.doc) ou Pdf (.pdf). La proposition aura un maximum de 5000 signes, espaces compris, bibliographie non incluse. En outre sera précisé l’axe retenu et pour chaque auteur, ses nom, statut, organisation et coordonnées (adresses électronique et postale).
Les propositions doivent être transmises aux responsables scientifiques :
- Laurent Morillon – Université de Toulouse, France : laurent.morillon@univ-tlse3.fr
- Marie-Eve Carignan – Université de Sherbrooke, Canada : marie-eve.carignan@usherbrooke.ca
- Sylvie Alemanno – CNAM Paris, France : sylvie.alemanno@gmail.com
Le colloque se tiendra les 11 et 12 juin 2018 à Paris, en amont du Xxie congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic). Il comportera des plénières, des tables rondes et des présentations croisant regards de chercheurs et de communicateurs.
Plus d'informations sur : https://resiproc.org/2017/11/30/colloque-annuel-2018-pratique-recherche/
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