JT de France 2 fait moi peur !
Cela fait aujourd'hui plus de trente ans qu'une équipe de chercheurs de l'université de Glasgow a publié Bad News (1976) une analyse sur la tendance des JT (je ne me souviens plus lesquels ils avaient étudiés) à décrire une société dangereuse, déclinante et dans laquelle il n'arrive que des malheurs. En ce 4 juillet 2008, la libération d'Ingrid Betancourt devait faire beaucoup trop pencher la balance du côté des bonnes nouvelles, pour ne pas compenser cette belle nouvelle par une dose de vision catastrophique, avec un reportage dont personnellement, je n'ai pas réussi à comprendre l'objectif, avant d'aller chercher l'extrait sur le web. [Vous pouvez le consulter durant une semaine sur le site de France 2. JT 13h France 2 - vendredi 4 juillet 2008 - Sujet : Google / Big brother - 13h17'02''].
Lancement : "Lorsque vous faites une recherche sur Internet, vous utilisez peut-être Google ? Si vous regardez l'écran d'un peu plus près, vous vous appercevrez que le géant informatique vous observe... et même vous surveille ! Les publicités qui vous sont envoyées sont tout le temps en rapport avec les sujets qui vous intéressent. Google garantit la confidentialité mais certains utilisateurs ont le sentiment d'être espionnés par Big brother..."
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Les principes du ciblage comportemental chez Yahoo
Je n'ai pas encore l'occasion d'approfondir la question mais c'est une tendance grandissante si l'on prend comme référence les thèmes des salons d'e-marketing tenu à Paris en 2008 (Forum e-marketing 2008, salon Ad-tech 2008)... plusieurs acteurs importants dont Yahoo expérimentent des solutions innovantes en termes de marketing comportemental. "Avec le ciblage comportemental, vous savez qui s'intéresse à vos produits et vous communiquez au bon moment auprès de la bonne personne", dixit Yahoo.
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- L'analyse des recherches effectuées par les internautes, des contenus consultés, des comportements transactionnels et des publicités avec lesquelles ils ont intéragi a permis de modéliser les comportements des internautes. 90 catégories étaient distinguées en mai 2008.
- Cette modélisation tient compte du fait que les cycles d'achat sont différents et uniques selon les catégories de produit. Ex : achat de fleurs - cycles de 2 jours.
- Un profil est associé à un internaute, intégrant ses centres d'intérêt.
- Quotidiennement, le modèle affecte des scores à l'internaute pour chaque catégorie.
- Les publicités des catégories aux scores les plus élevées sont délivrées aux internautes ciblés.
Tout n'est pas aussi simple dans le monde merveilleux du ciblage comportemental et des problèmes existent, dont celui de l'effacement de ses cookies. Et couic, big brother devient aveugle.
Pour aller plus loin :
- Connaissez-vous le ciblage comportemental ? Un article introductif de Fred Cavazza.
- Le ciblage publicitaire comportemental. Un dossier d'abc-netmarketing.com
- Le site de Wunderloop, société spécialisée dans le marketing par ciblage comportemental et le blog d'Alain Sanjaume.
- Autres sociétés sur le marché : Yahoo, Microsoft, Weborama, Criteo..
1 commentaire:
Je suis tout à fait d'accord que la dramatisation est excessive.
Mais Google est intéressé par le ciblage, car il facture pour chaque clic.
Sinon aussi un bon article qui situe bien l'ambiguïté.
Je passe par un bloc-note, car je n'ai su m'empêcher de faire un commentaire.
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