A la découverte des gadgets pour blogger...
En lançant hier, http://enseignantmultimedia.blogspot.com/, j'avais envie de m'amuser, d'écrire un blog beaucoup plus personnel qu'un blog dit "officiel", tout du moins dont l'objectif est clairement de renforcer la visibilité d'une formation. Eh bien, je ne suis pas deçu.
J'ai passé la matinée à découvrir quelques gadgets (le nom correspond-il à leur utilité ?) développés pour la plateforme blogger afin de rendre ce blog plus participatif. Mon attente n'était pas d'intégrer l'ensemble des gadgets que l'on peut trouver aujourd'hui, avec mise en avant des derniers lecteurs, la valorisation des meilleurs contributeurs ou encore des abonnements à tous, je dis bien tous les agrégateurs de flux, pour améliorer la visibilité de son blog. Non, pour ma part, un abonnement à feedburner et la possibilité de recevoir les derniers articles par e-mail me suffisent pour partager le contenu. Et deux petits gadgets simples pour montrer les derniers messages et les derniers commentaires me satisfont amplement. La colone de droite est déjà bien remplie et pourtant je suis quelqu'un qui aime bien lorsque c'est rempli... Cf la page netvibes de srcmontbeliard.
Premier bilan de la découverte de blogger
Grande satisfaction.
Facilité de prise en main.
Nombreux gadgets proposés dans l'interface utilisateur. Cf l'impression du module "ajouter un élément à la page, proposant 18 gadgets pour blogger.
Quelques gadgets supplémentaires bien utiles développés par des particuliers (bon, rien à voir la communauté des développeurs pour wordpress).
Mes 10 gadgets indispensables pour blogger
- Un widget feedburner pour permettre aux utilisateurs de s'abonner à votre flux RSS à partir des agrégateurs de flux que sont netvibes, igoogle ou myYahoo. (Disponible en ouvrant un compte feedburner. Mieux que le gadget intitulé "Liens d'inscription").
- Un moteur de recherche dans les pages de votre blog (Gadget ajouté à la liste).
- Une application permettant à l'utilisateur de s'abonner au blog pour recevoir les mises à jour par e-mail. (Disponible en ouvrant un compte feedburner).
- Bien sûr l'application d'archivage par date. (Intégrée par défaut).
- Un archivage par catégories ("libellés" dans la terminologie Blogger) (Gadget ajouté à la liste, pourtant indispensable pour classer efficacement les articles traitant du même thème).
- L'intégration de son flux twitter. (Intégré avec le widget nommé "flux").
- Une mise en avant des derniers articles, accessibles directement dans la zone de gadgets, par leurs titres. (Gadget ajouté à la liste, permettant de jeter un coup d'oeil rapide sur les dernières publications du site, si on est pas abonné au flux RSS).
- Une mise en valeur des derniers commentaires, à partir d'un extrait de ces commentaires. (Gadget ajouté à la liste. C'est une autre façon, très intéressante, de donner envie aux utilisateurs de lire un article, à partir du commentaire laissé par un autre utilisateur).
- La présentation d'une partie de sa bloggoliste, des blogs que l'on souhaite faire découvrir à ses lecteurs. (Gadget ajouté à la liste. Si un utilisateur apprécie votre blog, il appréciera de découvrir d'autres blogs que vous mêmes consultez. Ceux-ci sont ainsi recommandés par vous).
- Une présentation des différents services de médias sociaux dans lesquels, le lecteur peut trouver plus d'informations sur l'identité et l'activité du blogueur. (Intégré dans le gadget "Liste des liens". Un blog n'est pas un site servant à rendre visible un CV ou à palier un site de partage d'images et de vidéos. Si un utilisateur souhaite en savoir plus sur vous, indiquez simplelment les médias sociaux sur lesquels vous êtes présents).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire