mercredi 9 juillet 2008

Pourquoi j'ai choisi blogger pour ouvrir mon blog perso

Je me doutais qu'en choisissant blogger, en tant que plate-forme de blog, les blogueurs de mon réseau allaient me titiller. Pas manqué ! J'avais pourtant fait l'effort d'expliquer pourquoi j'ai choisi blogger mais j'aimerais savoir si mes raisons sont réellement valables.

"Cela manque d'un bon graphisme et d'une vrai plateforme autre que blogger. Mais longue vie à ce petit blog et courage à toi JCD" Yohann

Tu as raison Yohann, j'ai choisi justement le thème le plus basique possible pour blogger classique. L'objectif : être sobre et efficace. Côté sobrieté, c'est gagné ! Côté efficacité, ça pourrait être mieux.

"C'est chouette de voir bouger les choses et cette initiative, cette dynamique que cela reflète soufflent un vent de fraicheur des plus agréable sur l'enseignement des métiers du web.
A part blogger, j'aime tout ;-)" Sandrine

L'initiative et l'état d'esprit affiché sont salués mais côté choix technique, il doit y avoir mieux.

Alors pourquoi j'ai choisi blogger ? Pas de webdesign à créer (je ne suis pas compétent personnellement), pas d'intégration de thèmes à modifier, un ensemble de gadgets faciles à intégrer (je me suis rendu compte qu'appartenant à la sphère google, de nombreux services proposent une intégration immédiate dans blogger, par ex des services de feedburner) et surtout pas de soucis d'hébergement du blog. Je pratique wordpress sur le blog du [Frigo] et j'apprécie les fonctionnalités et la prise en main de l'interface mais mon critère principal était de n'avoir pas à prendre un compte chez un hébergeur. Un blog totalement gratuit et sans prise de tête... En plus, si je souhaite acheter chez gandi le nom de domaine enseignantmultimedia.fr ou .com, pas de soucis pour qu'elle devienne l'adresse de mon blog.

Existe-t-il une autre plate-forme de blog gratuite intégrant l'hébergement mieux que blogger ?

Merci de me faire vos retours car je vais proposer aux étudiants à la rentrée de tenir un blog de suivi de projets (et je ne veux pas leur imposer d'ouvrir un compte chez un hébergeur).

14 commentaires:

Nyro a dit…

wordpress.com

Sinon, Gandi propose un blog dotclear 2 gratuit hébegé sur leur serveur avec l'achat d'un domaine.

Pour ma part, je suis toujours sour Dotclear 1, héberger par mes soins. J'attends la version finale 2 pour envisager la migration.

JCD a dit…

Oui, j'ai découvert ça ce matin, en cherchant si j'avais bien fait de choisir blogger.
Donc dotclear 2 est toujours en bêta?

Lors de ma session de surf, je viens de lire cet article allant contre mon choix : http://media-tech.blogspot.com/2006/09/wordpress-ou-blogger-si-ctait-refaire.html

Oui, bien sûr blogger n'est pas wordpress, je le savais et pour les pluggins, ça s'est bien amélioré (l'article cité date de 2 ans...)

Et vous quelle est votre situation (plate-forme, hébergement ?)

JCD a dit…

@Nyro, je n'avais pas lu le début de ta réponse.

wordpress.com permet-il de modifier le code de tes pages, j'ai lu qu'il y avait des limites. Je me pose cette question par rapport aux outils de suivi d'audience à installer.

S'il n'y a pas de contraintes concernant l'intégration de plugin, c'est une solution totalement gratuite permettant d'utiliser wordpress

+ Voici un autre article qui fait le point sur les possibilités lorsqu'on se lance dans le blogging : http://www.2803.fr/blog/comment-commencer-a-bloguer-facilement-presque-gratuitement-et-dans-de-bonnes-conditions/

miho a dit…

Effectivement wordpress.com est une bonne plateforme de blog d'après ce que l'on m'a dit, après je n'ai jamais testé personnellement.

Quoi qu'il en soit, blogger, pourquoi pas, je n'ai jamais essayé mais c'est toujours mieux qu'un qkyblog :D

Newick a dit…

avec chonchon on est sur DC2, il n'y pas pas de bugs pour l'utilisation qu'on a. Il est hébergé chez 1and1 sans soucis non plus

Wordpress, je l'ai installé, c'était simple mais je n'ai pas eu le temps de tester plus que ca.

Shimator a dit…

Moi je préfère un hébergement payant et une propre install de ma plateforme pour la simple raison d'avoir un contrôle total de ma plateforme et de ses plug-ins. Pouvoir entièrement gérer son template et le modifier de long en large et en travers.
Le côté "pro" n'est pas à négliger aussi. Même si la plus part des hébergeurs de blog (style blogger) ce sont considérablement améliorés, il manque encore cette touche de "professionnalisme" (du mec qui gère dans le multi et qui sait de quoi il parle). C'est peut être plus le cas maintenant, mais c'est encore quelque chose que je trouve important personnellement.
Ensuite, c'est compter expansion que je trouve le plus de point positif à posséder mon hébergement, car en cas d'évolution vers un blog plus grand, voir un portail, c'est beaucoup plus facile.

Et les problèmes de serveurs, c'est tellement mieux de devoir payer une online hyper-facturée :)

Après le côté blogger, c'est vrai que cela à beaucoup d'avantages pour pas ce prendre la tête et je ne crache pas dessus.

Mais pour un prof de multimédia, qui blogge dans le domaine du multimédia, je trouve cela un peu dommage tout en comprenant tes choix et en les respectant.
JCD tu restes roi de toi même et de ce que tu veux faire.

JCD a dit…

Tu as raison shima, en termes d'évolution, mon choix est pourri. C'est un choix de court terme, je m'en rend compte.

Quelqu'un est-il sur wordpress.com en tant qu'hébergeur ? Des limites rencontrées ?

De toute manière, il y aura bien un autre projet a développé sur une "vraie" plate-forme de blog. Je ne vais pas m'arrêter à deux blogs tout de même...

Nyro a dit…

Dotclear est actuellement en RC2.1.
Et le développeur de Dotclear travaille pour Gandi.
Donc je pense qu'ils utilisent la dernière version.

La version finale devrait arriver en aout à mon avis, voir septembre, vacances oblige, mais il est stable depuis la beta 2. Erick a confirmé d'ailleurs.

JCD a dit…

Merci pour vos réponses.
Je vais proposer aux étudiants de réaliser leurs blogs soit avec :

- Dotclear via Gandi (15 euros pour l'année) ;
- Wordpress via wordpress.com (gratuit) ;
- Blogger (gratuit).

Avec autres possibilités d'hébergement sur free (à éviter je pense) OVH ou 1&1.

Il y avait eu un fil sur le forum SRC, dans lequel vous aviez partagé votre expérience... Quelqu'un se souvient-il pour en faire une synthèse (prix et services) ? Merci

briac a dit…

J'arrive après la bataille, mais bon mieux vaut tard que jamais : longue vie au blog de JCD ! :)

"L'objectif : être sobre et efficace"
haha ça me rappelle des souvenirs.

Vous rendez vous compte que Xavier Senente vous fait une concurrence sérieuse tout de même ? Et pourtant il est censé n'être que designer graphique, ce qui ne l'empêche d'avoir un site personnel merveilleusement bien conçu et executé. Il vous faut le soutien de vos collègues professionnels dans leur domaine respectif (design graphique/developpement) afin de monter votre blog sur votre propre plateforme ;)

Non je plaisante vous n'avez pas besoin de concurrencer Xavier, et puis personne ne va vous en vouloir en tant que prof de com de ne pas étaler une débauche de compétences techniques. Par contre on vous attends sur le contenu !

Bonne courage pour la suite ;)

JCD a dit…

Salut Briac, merci de faire un petit passage illustré par ton commentaire sur mon blog.

La citation était bien sûr un clin d'oeil au maître... J'en profite pour ajouter un lien vers le site de Xavier www.senente.fr/

Côté contenu, j'espère être à la hauteur... Même si je ne me fais pas trop de soucis.

Au passage, ton bébé, le [Frigo] se porte à merveille et un autre va être lancé lié à la production vidéo pour l'audiovisuel.

sandrine a dit…

J'ai un dotclear pour profession-web (j'adore) et un wordpress pour netinfluence (que je trouve compliqué).
Comme j'ai un hébergement, je ne me suis pas posée la question. L'IUT n'a pas un serveur pour vous héberger ? Si jamais, infomaniak fait des tarifs intéressants.

Dotclear n'est pas simple à installer mais à utiliser c'est le bonheur ;-)

JCD a dit…

Avoir son blog hébergé en Suisse, le rêve, même si ça poserait des problèmes de référencement sur google.fr (ou je me trompe ?). Il serait considéré comme un blog suisse et moins bien positionné sur les mots clés concurrentiels par rapport à un site hébergé en France.

Concernant l'hébergement sur le serveur de l'IUT, nous avons déjà le site du département SRC, le blog du [Frigo] et la zone de téléchargement de notre magazine. Simplement pour des raisons de sécurité, l'ensemble est très protégé et ne permet pas par exemple d'analyser correctement l'audience du site, à ce jour.

Jean-Daniel a dit…

Salut
Commentaire tardif, j'ai découvert (avec plaisir) ce blog hier...

AMHA, blogger est largement suffisant pour beaucoup de chose (oui, j'en ai un aussi), et il est simplissime à utiliser. Son gros défaut est qu'il nous met dans un usage très défini.

Wordpress a l'air beaucoup plus puissant. J'en ai ouvert un, mais je ne l'ai pas encore essayé. Très ouvert, mais plus complexe, même en étant hébergé par Wordpress.

Quant à Gandi et Dotclear, j'y ai mon blog principal (blog.seyres.net). J'en suis très satisfait. Le seul reproche (demi reproche), c'est que l'install DC est vue sous un angle sécuritaire et communautaire. Donc on ne prend pas de risque, et tout ce qui est en place est ce qui doit fonctionner pour tout le monde. Compréhensible dans leur cas, mais un peu rasoir parfois...

En résumé ? Il n'y a pas de MEILLEURE solution pour moi ;-)