lundi 28 juillet 2008

Relevez le défi : l'application de création de nuage de tags qui répond à vos attentes

Suite à l'article consacré à Wordle, Briac Guibert, designer interactif, vous lance un défi : développer une application de création de nuage de tags qui répond à vos attentes.
[Mise à jour du 29 juillet, lisez les commentaires pour suivre l'évolution du défi]

Quel est ce défi ?

Wordle est une application sympa de création de nuage de tags, développée en java. Mais une fois le nuage créé, on ne peut pas en faire grand chose, à part l'insérer sous forme d'image dans un article.

L'idée de Briac est de proposer une application, développée cette fois en flash. Cette application serait exportable dans un blog sous forme d'un widget. Les tags seront cliquables.

"A vrai dire, je lance le défi, si quelqu'un me trouve un algorithme pour assembler ensemble des rectangles de tailles différentes bout à bout, je fais le flash :)"

Pour aller plus loin...

Ce que je vous propose, c'est en complément de l'aspect technique de l'application, (widget développé en flash, avec tags cliquables), de réflechir à deux autres dimensions de l'application.

Le webdesign de l'application :
A quoi doit-elle ressembler ?

Les fonctionnalités de l'application :
Que doit-elle permettre de faire ?

  • le nuage se reforme à partir d'un mot-clé principal, en intégrant l'ensemble des mots associés qui n'était pas accessible dans le premier nuage...
Etes-vous prêt à relever le défi ?

4 commentaires:

briac a dit…

Hey ben, comme ça ça passera pas inaperçu ahah !
Hmm à mon avis tu vas trop loin en essayant de mettre en 2 questions ce qui est plus un vaste brainstorm qu'autre chose... Par exemple, ton idée de reformer un nouveau nuage à partir d'un mot ? Pourquoi ? à partir de quelle source ? dans quel optique ?

Si je résume le "scope du projet" voici les données que nous avons en main :
- un blog possède une liste de tags, chaque tag a un poids, et pointe vers un lien

Voilà l'affichage qu'on souhaite effectuer :
- largeur de la font du tag = poids du tag
- nuance de couleur du tag selon une logique restant à déterminer
- disposition de tous les tags collés bout à bout avec certains verticaux et d'autres horizontaux. (on va dire que c'est l'affichage le plus simple sur wordle)

Et voici l'interactivité qu'on veut y apporter :
-Chaque tag est cliquable vers le lien que le blog fourni

Je précise une contrainte technique : la librairie java utilisée par wordle permet de détecter la forme des caractères, ce qui permet ensuite d'enchevetrer les mots de manières plus optimale, en suivant les contours, plutôt qu'en juxtaposant des boîtes textes. Mais au final je suppose que tout est une somme de boîte... Il va vraiment falloir un bon algorithme, genre engin de physique :)

A cela je propose de commencer par faire un plug-in wordpress, comme ça on peut facilement se greffer sur l'architecture et obtenir tags, poids, et liens.

Je ne pensais pas à reproduire ce que wordle fait en analysant le contenu texte et en relevant des mots, mais bien me baser sur les tags préexistant d'un blog.

Voilà ou je situe mon défi sinon on va se perdre :D
Mais on peut toujours brainstormer sur le nuage de tag idéal !

A ce propos, je ne suis pas certain de la piste que tu évoque de mot sur lequel on clique et qui dévoile d'autre mot. Il s'agirait en qq sorte d'une galaxie relationnelle de mots, un peu dans l'idée de ce que propose http://www.visualthesaurus.com/, mais pour ce qui est d'un simple widget servant à naviguer sur un blog, ce serait un peu lourd non ?

Mais cette façon de naviguer existe : http://www.quintura.com/
;)

Il y a un très bon article de smashing magazine sur la visualisation de données qui montre de bons exemples de ce qui se fait, et sinon, le site http://infosthetics.com/ dont c'est le sujet :)

Pour revenir à l'enchevetrement de boîte, principe clé à mon avis de l'algorithme wordle, il y a un concept qui s'appelle Treemap, utilisé ici par exemple : http://www.marumushi.com/apps/newsmap/
Cette page contient une collection de lien sur les recherches mené par certains universitaires en HCI sur le concept de Treemap

Bref tout ça pour dire que je suis ok pour faire le développement, mais que concevoir l'algorithme est un travail de PhD, alors bonne chance :D

briac a dit…

Voici une piste intéressante : http://www.samuelwan.com/information/archives/000159.html

JCD a dit…

Merci Briac pour cette liste des liens sur la visualisation de données. Elle permet de se faire une bonne idée de ce qui existe déjà.

Mon idée, correspondant à la création d'une galaxie relationnelle de mots, n'est effectivement pas intéressante pour un widget pratique.

Le besoin est donc de trouver/écrire un algorithme permettant d'associer l'ensemble des boîtes textes (correspondant aux tags). Quelqu'un a-t-il une solution ?

Mon apport à ce défi se résumera a un avis d'utilisateur de nuage de tags. Je souhaite une visualisation des tags enchevêtrés, de différentes tailles, différentes couleurs (comme le propose wordle pour les tags delicious) mais cliquables.

Les graphistes/designers pourraient réflechir au nuancier de couleurs et proposer une identité visuelle à ce widget ?

briac a dit…

Pour les nuanciers ce serait surement plus simple de se plugger sur http://kuler.adobe.com/, quitte à laisser la personne désirante de créer sa propre palette le faire via kuler. Kuler est une formidable ressource et il y a une API. Tiens d'ailleurs je vois que l'auteur de wordle l'a utilisé pour ses palettes.

http://wordle.net/credits

Par contre en terme de logique, vu que le poids serait déjà associé à la taille de la font, ce serait intéressant de séparer le poids de la logique de couleur, et utiliser une logique tonique/dominante, en répartissant les couleurs par nombre d'apparition dans les mots selon leur "domination" dans la palette. Si vous avez le pouvoir de faire venir Xavier Senente sur votre blog ce serait d'une grande aide je pense :D

Il semble aussi que l'auteur de wordle, travaillant chez IBM, cite Martin Wattenberg, qui n'est autre que l'auteur de newsmap et d'autres travaux sur des treemap, autrement dit la piste du treemap est bien la bonne en matière d'algorithme...

Il existe plusieurs projets open source à base de treemap à ce que je vois, notamment un projet flex
http://www.flextoolbox.com/documentation/treemap/index.html
Je vais jetter un oeil à tous ça ;)

Autre chose, je tiens à apporter une correction à l'article, je ne travaille plus pour Bluesponge depuis peu, je retourne étudier à temps partiel à la rentrée :)