Nouvelle version 2009"débuter en référencement"corrigée et augmentée
Comprendre les principes du référencement
Je ne vais pas aborder ici les principes de fonctionnement d'un moteur de recherche. Ce qui aurait pu être une bonne porte d'entrée. J'ai choisi plutôt de privilégier les différents domaines que touche le référencement. A savoir :- le référencement passif ou SEO (search engine optimization)
- le référencement actif ou SEM (search engine marketing)
- la mesure d'audience avec la boîte à outils du référenceur, pour reprendre une expression chère à l'agence 1ère position.
Le référencement passif - SEO
Le référencement passif - SEO consiste à accomplir au moins 8 actions dont l'importance varie en termes de positionnement dans les moteurs de recherche :- Optimiser les pages web ;
- Echanger des liens internes et externes ;
- Inscrire le site dans des annuaires web dont DMOZ ;
- Construire et animer une communauté ;
- Laisser des commentaires / contributions blogs et forums ;
- Améliorer la fréquence de visites – robots ;
- Favoriser les tags ;
- Etablir une stratégie éditoriale claire / planification des articles (+ saisonnalité + géolocalisation + indentification = nom des personnes).
Le référencement actif - SEM
Le référencement actif - SEM consiste entre autres à accomplir les tâches suivantes :- Acheter des mots clés ;
- Lancer des campagnes de liens sponsorisés ;
- Suivre et analyser les performances...
La mesure d'audience
La mesure d'audience consite elle à accomplir les tâches suivantes :- Analyser le trafic : utiliser les tableaux de bord d’audience
- Construire les tableaux de bord à partir de données, lesquelles ? (Mesures : site centric – user centric – et différence d’interprétation)
- Organiser ses tableaux à partir d’indicateurs clés, lesquels ? (Choisir les indicateurs de trafic. Choisir les indicateurs de comportement sur le site. Choisir les indicateurs de conversion)
- Suivre le positionnement sur certaines expressions clés...
- les outils de recherche de mots clés (Adwords)
- les outils de suivi de l'historique de trafic (Trends)
- les outils de suivi d'audience (Google analytics)
- les outils d'achat de liens sponsorisés (Google adwords)
- les outils de suivi d'abonnement aux flux de données (Feedburner)
- les outils pour les webmasters (Google webmaster tools )
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