Nouvelle version 2009"principes du référencement"corrigée et augmentée
Pourquoi s’intéresser au référencement ?
Première question que j'ai posé aux étudiants, pourqoi s'intéresser au référencement ?
Quand vous vous destinez à être webdesigner ?
Quand vous ne souhaitez pas être spécialiste (référenceur voire rédacteur web) ?
Les problématiques de référencement proposent des liens et des conflits entre référencement et ...
… webdesign = accessibilité, ergonomie…
… développement = optimisation de pages, URLrewriting…
… rédaction web = positionnement sur les requêtes clés, écriture web…
… marketing = visibilité et ROI, taux de conversion.
Les dimensions ergonomiques du référencement
Le référenceur doit être capable de conseiller sur certains aspects de l’ergonomie du site :- améliorer la lisibilité / navigation (et si besoin du design)
- mettre en place d’un fil de navigation
- tenir un juste équilibre entre un site bien référencé et un site agréable à l’utilisateur
Comment obtenir une excellente visibilité sur Google
En 2008, la meilleure façon d'obtenir une excellente visibilité sur Google et ses concurrents est de :- optimiser votre site (point de vue technique et rédactionnel)
- travailler sa popularité, sa "réputation",
- suivre son positionnement sur des requêtes clés.
Les actions à conduire suivent quelques règles simples de méthodologie et de bon sens le plus souvent.
En quoi consiste le référencement et le positionnement ?
Definition : le référencement est le fait que les pages de votre site ou de votre blog soient répertoriées dans l’index d’un moteur de recherche, afin que lorsque qu’un internaute tape une requête en rapport avec le contenu d’une de vos pages, celle-ci apparaissent dans les résultats proposés par le moteur de recherche.Definition : le positionnement correspond au classement de votre page dans les résultats proposés par le moteur pour une requête donnée.
Le référencement est une phase nécessaire mais pas suffisante !
Indispensable, sans indexation, pas de référencement ni de positionnement.Mais votre objectif est ailleurs : l’internaute qui vient sur votre site doit avoir une action constructive. Le référenceur ne doit pas s’intéresser uniquement aux positions sur des mots-clefs, ni même aux nombres de visites, il doit aussi faire baisser le taux de rebond (taux de “visites éclairs”) et augmenter le taux de conversion (taux ventes/visites).
Le signe principal que votre site a plu à l’internaute est qu’il va revenir consulter les mises à jour, les informations, qu’il va s’abonner à votre flux RSS – Atom.
Plan de formation
Principes du référencement - Référencement passif (SEO) - Référencement actif (SEM) - Maîtrise des outils[Source : formation au référencement. « Optimiser son site pour les moteurs de recherche » – Olivier Andrieu – www.abondance.com]* J'ai suivi une formation au référencement conduite par Olivier Andrieu. Mes positions recoupent souvent celles défendues par ce spécialiste du référencement.
Et vous, vous intéressez-vous au référencement dans votre métier ?
Comment abordez-vous la problématique du référencement dans un projet web ?
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