3. La création d’une communauté est une étape, il faut ensuite l’animer. Cette animation passe entre autres par la mise en place de liens, l’intégration des réseaux sociaux à son site central (et vice versa) et la mise en place de flux de fidélisation multi-plateformes.
Plusieurs outils sont disponibles :
• Google Friend Connect, qui permet d’ajouter des fonctionnalités sociales à son site web, afin que les utilisateurs puissent directement inviter leurs amis issus des réseaux sociaux à venir le visiter.
• Facebook Connect, qui « lie » les différents réseaux et permet aux membres de se connecter aux services des 24 partenaires (dont Twitter et Digg) avec leur compte Facebook et d’importer leurs contacts.
• Hey!Spread, qui favorise le crossposting en envoyant des vidéos sur plusieurs plateformes simultanément (YouTube, Dailymotion, Google Video, Facebook…)
Il est également important d’accorder une importance capitale à la gestion des feedback : l’innovation majeure des réseaux sociaux est que les membres de la communauté communiquent ouvertement et expriment leurs avis rapidement. La clé de la fidélisation tient donc dans la gestion de ces feedback.
Marion Saul[A suivre : Promouvoir sa communauté]
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