dimanche 29 mars 2009

Atelier search marketing en master 1 PSM - 3

3ème volet de l'atelier de search marketing en master 1 PSM. Après l'audit de référencement et le choix des mots clés, voici l'optimisation du rédactionnel.

Optimisation du rédactionnel


Cf Ecrire pour le web, grands principes et techniques d'écriture.




Respecter les habitudes de lecture : vous écrivez pour être lu


  • Apporter un soin particulier au choix du sujet et à la manière de le traiter ;
  • Règle d'or : placer l'information essentielle le plus haut possible dans votre page (pyramide inversée) ;
  • Découper, simplifier, faciliter la lisibilité de son texte ;
  • Inclure des liens internes ou externes dans son texte ;
  • Intégrer le mieux possible des différents niveaux de lecture.

Utiliser les règles d'écriture journalistique : pas de nouvelle écriture à proprement parler


  • Choisir un angle et un seul ;
  • Avancer une opinion = si vous n'aviez qu'une idée à exprimer ? ;
  • Organiser votre texte = titre – chapô – titraille – mise en exergue ;
  • Hiérarchiser fortement votre texte = pyramide inversée ;
  • Répéter ce que le lecteur doit retenir ;
  • Découper vos textes longs en dossier ;
  • Ecrire de manière dense, précise, avec des phrases simples, des paragraphes courts.

Penser moteur : un texte sur le web pour être lu doit être visible

  • Respecter les critères rédactionnels = Habillage du texte (balises HTML h1 titre - h2 ou h3 sous-titre - b mise en gras - blockquote mise en exergue - a liens...
  • Renseigner vos visuels (balise Alt – titre, légende, descriptif).
  • Optimiser votre page sur une expression clé = Intégration dans balise HTML - répétition – mise en gras – liens internes et externes sur cette expression.
  • Demander la participation des lecteurs (commentaires).

2 commentaires:

Blog Ecommerce Loric a dit…

présentation intéressante avec de nombreux conseils sur la manière d'écrire correctement sur internet.

Cette présentation met l'accent sur le confort de lecture de l'internaute alors que beaucoup d'articles de ce genre se focalisent uniquement sur l'aspect référencement naturel de l'écriture.

Jean-Claude Domenget a dit…

Merci Loric pour ton retour.

Dans la même veine, voici la présentation proposée par Sandrine Szabo concernant l'écriture web pour un blog.
http://www.slideshare.net/professionweb/blog-rdaction-bonnes-pratiques