mardi 12 mai 2009

Outils du web 2.0 et essor du SMO

Les outils du web 2.0 ont envahi le web. L'utilisation des Flux RSS, du microblogging, des agrégateurs, des réseaux sociaux facilite les actions de visibilité sur le web. Les outils du web 2.0 participent à une tendance de fond : le déplacement du contenu ou externalisation et le besoin de partager les contenus qu'on apprécie. Dans une stratégie de web marketing, la nécessaire maîtrise des outils du web 2.0 a donné lieu à l'essor du SMO ou social media optimisation. Développer sa visibilité sur le web passe nécessairement aujourd'hui par une utilisation avertie des outils du web 2.0.



Cette présentation comprend 25 slides.

1. Les outils du web 2.0 au service de la com web


ou l'essor du SMO (social media optimisation) (flux RSS, microblogging, agrégateurs et pratiques de veille - réseaux sociaux, pros et animation de communauté - sites de partage vidéo et viralité).
2. Réseaux sociaux / médias sociaux, une rapide définition
Def : réseaux sociaux : dans le domaine du web, il s’agit de plate- formes qui fédèrent des individus et facilitent le partage d’informations, de contenus… Ex : Copains d’avant, Facebook, Flickr, dailymotion, Myspace…
Def médias sociaux : ils intègrent mondes virtuels, outils de partage, nouveaux types de médias… (micro-blogs, micro-podcasts, lifestream, socialstream…) Ex : twitter, seesmic, Y! Live, MyBlogLog, Netvibes…
3. J'ai 200 , 300, 400 amis sur facebook mais...
4. Je connais, au mieux, des personnes reliées par 6 connaissances...
5. Il n'y a pas que facebook dans la vie… des médias sociaux
6. Popurls, agrégateur des médias sociaux
7. Je peux classer différemment les réseaux sociaux
8. Je ne suis pas les mêmes objectifs selon les types de réseaux utilisés
9. La clef des réseaux : la confiance

10. Les réseaux sociaux à succès changent selon les pays.
11. Pourquoi s’intéresser absolument aux réseaux sociaux ?
12. Facebook ne sert pas qu'à « poker » ses amis.
13. Twitter, au cœur de la révolution des médias sociaux. What are you doing ?
14. Service qui n’intéresse a priori personne mais au final touche beaucoup de monde
15. Pour bien commencer avec twitter
16. Utilisation possible de twitter en entreprise
17. Les services Yahoo! 2.0
18. Vers des agrégateurs de services de réseaux sociaux (socialstream) Ex : MyBlogLog
19. Faire de la veille dans votre domaine de prédilection (avec des outils de syndication de flux RSS et beaucoup plus parfois…) Ex : Netvibes srcmontbeliard
20. Ou simplement, lire vos flux RSS Ex : google reader
21. Facebook, c’est hyper hype actuellement ! Et pourtant…

22. L’essor du SMO


23. Le SMO ou comment développer sa visibilité dans les médias sociaux
24. 16 règles d'optimisation pour les médias sociaux
25. Cette présentation vous a intéressé, retrouvez-moi sur : Netvibes, slideshare, youtube, dailymotion, vimeo, pounce…

2 commentaires:

Unilog (Arnaud) a dit…

Super intéressant, je trouve sa très constructif :)
Un peu de veille à faire pour approfondir certain site.
Par contre je suis pas en total accord sur Facebook, je pense pas qu'il soit dans la pente descendante. Facebook permet de crée des pub un peu comme les liens sponsorisés, ce qui pourra attiré les annonceurs. A contrario de Twitter qui cherche à monétisé son trafic et sa popularité, mais rien n'est gagner. Dans l'avenir, je pense que ce sera la capacité à rentabilisé son réseau social qui jouera sur la popularité de celui-ci. Les Digg poussaient comme des champignons avant l'arrivée des réseaux sociaux et aujourd'hui ils sont en total chute libre (Cf. Fermeture de Scoopeo), Alors j'en vient à dire Facebook, Twitter pour combien de temps ? :D

JCD a dit…

Le visuel de la vie des réseaux sociaux a été repris d'un article de Fred Cavazza, il y a un an. Peut-être, peut-on considérer que Facebook est reparti sur la pente ascendante.
En fait, l'avenir d'un réseau se situe entre la popularité (le fait de rassembler une communauté) et la monétisation (trouver un modèle économique malin).