samedi 23 mai 2009

Rédaction web : au-delà du titre, la relation de confiance

Vous cherchez un bon titre ? Posez-vous une autre question : où en êtes-vous dans la relation avec vos lecteurs ? Cherchez à développer votre e-reputation plutôt que de perdre votre temps à trouver des titres accrocheurs. Car la clef de la réussite est ailleurs. Au-delà du titre, elle se situe dans la relation de confiance que vous aurez réussi à créer avec vos lecteurs.

"Le contrat de confiance" pour sortir de la guerre des titres...

Rédaction web : soigner ses titres, pour ses lecteurs, pour google... et le reste.


Vous l'avez déjà sûrement repéré. Eric Dupin a publié un article intitulé "soigner ses titres, pour ses lecteurs, pour google... et le reste" qui porte sur l'importance de la rédaction d'un titre pour inciter à la lecture. Et comme le référencement a pris aujourd'hui quelques lettres de noblesse auprès du grand public, le débat s'est engagé sur l'opposition puis la conciliation entre un titre éditorial et un titre respectant les règles du SEO. J'ai moi-même commenté à la découverte de ce billet, dans ce sens en évoquant ma préférence pour les titres SEO.
Mais ce matin, au réveil, et à la lecture des nouveaux commentaires, je me rends comtpe que le vrai débat est ailleurs. Pourquoi un "bon" titre accrocheur n'aura pas le même impact auprès de vous si le lisez dans le flux RSS de presse-citron ou dans la page de résultat de google à partir d'un blog que vous ne connaissez pas. Vous voyez où je veux en venir...

E-reputation : votre capital confiance vaut mille titres accrocheurs


Sur le web, encore plus que dans la presse écrite, à laquelle on le compare, la clef de voute est la relation avec vos lecteurs. En reprenant l'adage, "une image vaut mille mots", l'idée est que "votre capital confiance vaut mille titres accrocheurs". Parler d'e-reputation est un peu présomptueux mais répond justement à l'envie d'accrocher. En rédaction web, votre capital confiance, celui que vous avez créé avec vos lecteurs : voici le vrai levier pour sortir de la masse d'éditeur de contenu ou plutôt de re-copieur de contenu. Prenons un exemple. Personnellement, lorsque je repère un titre accrocheur et que je connais l'auteur, aucune hésitation. Ainsi, lorsque Sebastien Billard a titré "optimisation-du-contenu-travaillez-votre-text-appeal". Je sais par avance que la lecture sera un pur bonheur. Et si je ne connais pas l'auteur, me direz-vous ? GnoZtiK a raison. Méfiance ou plutôt encéphalogramme plat devant "Référencement Gratuit - 37 annuaires pour améliorer votre visibilité". Pourquoi ? Parce que ce type d'articles "trucs et astuces" relève trop souvent de la pochette surprise. Et si un jour, j'ai une âme charitable pour cliquer, il faut que le contenu soit au niveau de l'attente créée par le titre accrocheur.

En conclusion. Oui, le titre est un outil pour inciter à la lecture. Non, cela ne sert à rien de le soigner si le contenu ne suit pas. Travailler plutôt votre capital confiance et votre e-reputation. Comment ? En mettant toute votre énergie pour répondre aux attentes suscitées par votre titre !

Aucun commentaire: