lundi 22 février 2010

Les modèles d'interventions des agences de search marketing

2ème table ronde sur le search marketing, les modèles d'interventions des agences de search marketing. En présence de plusieurs gros noms de la place, l'accent a été mis sur les process mis en place en SEO et les liens entretenus avec les responsables SEO chez l'annonceur.

Présentation des participants



Avec Yves Weber (YW) Directeur Général Associé de Brioude Internet Référencement, Sébastien Langlois (SL) Directeur Général de l'agence Aposition (Isobar), Emmanuel Benmussa (EB) Directeur du Pôle SEO chez Next-idea (ex Nextedia) François Houste (FH) Directeur Projets speciaux et Analytics, Agence LSF Interactive, Jean-Michel de Sousa (JMS) PDG de l'agence Sartepenso, Anji Ismail (AI) cofondateur de la société CapSEO.

Quelles sont les différences de positionnement entre les agences de référencement ?



(YW) : Brioude = reft depuis 1999. positionnement PME – TPE.
(SL) : Aposition = spécialisé SEO + isobar (SEM – autres leviers). Positionnement très qualitatif – référencement poussé.
(EB) : Next-IDea = reft agence depuis 2005.
(FH) : LSF Interactive = ensemble des leviers marketing. Cellule SEO – médias – luxe. Cellule R&D – search voyagistes.
(JMS) : Sartepenso = depuis 2001 – Grand groupe RMC – 01net. Accompagnement consulting, formation. Next-idea (360° - now 4 axes). SEO intégré dans les 4 axes. Grands comptes = lagardère, NRJ, pureplayer etc. Suivi – accompagnement – tests etc.
(AI) : CapSEO = communauté de référenceur. SEO + SMO. Approche / TPE – PME. Distribution de tâches / profils de référenceurs = sur un projet / nombreuses personnes avec approches différentes.

Quel process mis en place en SEO ?



(AI) : qualification du projet – repérage compétences.
(EB) : client mature – demande du trafic. Apport supérieur. Clients globaux = écosystème digital / communication globale. Ex : axe = influence / prbQ SMO. Liens à partir d'une communauté. Liens dans l'approche globale. Amener aux clients – technique / demandes/
(SL) : tension dans le SEO / adaptation à l'entreprise et ses prbQ et ses habitudes ET l'ambition de faire évoluer les pratiques. 1ère étape : choisir des personnes capables pour intégrer le process (compétence en communication importante). Choix des bonnes personnes dans l'agence + 2ème étape : comprendre l'objectif in fine du SEO. Ex : intégration dans communication globale.
(YW) : maturité du client. 3 leviers : conseils, accompagnement. Expertise : audit technique, éditorial. Production en dur – technique. Adaptation aux besoins. Aide à devenir plus mature chez le client. Schéma de prestation qui colle. On sort de la prestation type (production, éditorial, linking etc.).
(FH) : partie de production classique + 2 tendances : mise en perspective / stratégie globale. SEO pour augmenter la conversation, l'audience, la notoriété etc. SEO moyen d'acquisition... ET pédagogie : aide les clients à murir sur le web. Formation / équipe interne ex : rédactionnel. Pour acquérir bonnes pratiques – réflexes.
(JMS) : adaptation projets client et ses moyens (équipe – propre CMS – agence etc.). Apport profils différents (technique – rédactionnel – stratège qui devient essentiel).

Personnes compétentes chez l'annonceur / apport agence ?



(JMS) : expertise – veille – vision de l'évolution du référencement. Ex : travail pour intégrer un référenceur in house.
(FH) : vision extérieure à l'entreprise – multiplication des types de clients.
(YW) : gagner du temps – bénéficie du savoir-faire – développement outil spécifique.
(SL) : ça dépend – pas toujours apport. De manière pragmatique, développement lourd qu'un client ne peut se permettre. Apport / interprétation de variations. Prise de recul / fonctionnement interne = diminution des ambitions.
(EB) : 1ères questions que le client se posent = maturité du client. Déjà accord de la direction + la meilleure équipe en interne et avec les consultants. N'avoir qu'un prestataire ou qu'un référenceur in house serait une erreur. Partenariat avec les clients est essentiel.
(AI) : recul + avis différencié. Travail sur la « sagesse des foules ». Recherche personne satisfaite. Nécessité réseau important.

Question : SMO / SEO ?


(EB) : avant linking – mode SMO mais comment l'aborder ? Technique – marketing. Nécessité intégration dans communication globale = faire parler ces 2 métiers.

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