samedi 20 février 2010

Place du search marketing chez les « annonceurs »

Le début de la journée de samedi au SEOcampus a été marqué par deux tables rondes sur la place du search marketing. La 1ère table ronde a porté sur les enjeux économiques du search marketing pour les « annonceurs »

Présentation des intervenants


Avec Michael Vuillaume (MV) Chef de projet Marketing Trafic - Groupe Le Figaro, Céline Simon (CS) Chef de projet SEO du site Kelkoo, Thibaut Cauterman (TC) Responsable de la Business Unit Emploi chez Ouest France Multimedia, Stéphane Arnoult (SA) Responsable SEO - Société Overblog, David Cohen (DC) Responsable SEO de la société Companeo.

(MV) : groupe Figaro – nombreux sites / nombreuses problématiques SEO/webanalytics – Ecole de commerce – agence
(CS) : chef de projet SEO – spécifications, mise en place projets – analyse.
(SA) : Ancien Aposition. Univers SEO – marketing – technique. 11 M / VU
(DC) : génération de leads. 300 000 VU/mois
(TC) : Ouest France – 70 personnes. 2 M / VU / 8 M bassin lecteurs.

Organisation des équipes SEO


(TC) : 4 spécialistes (SEO – SEM – analytics – E-mail) 2 agences.
(DC) : 3 SEO 3 SEM + pôle rédactionnel = cellule marketing.
(SA) : 1 SEO (20 personnes) SEM rien – 10 technique. Logique de Pages lues – distribution
(CS) : 2 Stats – 1 gestion contenu (support pays) – 1 chef projet – 1 responsable SEO + 4 développeurs + SEM = équipe à part rattaché au marketing.
(MV) : 1 + prestataire + 1 SEM + évangélisation / profils technique.

Prise en compte du search / entreprise de presse ?


(TC) : prise en compte web à partir de 2001. Pb : cannabilisation audience papier / écran. Services à apporter + richesse du contenu. Intérêt / service commercial. Une fois prise de conscience, levier / marque.
(CS) : dès le début – essor grâce au SEO.

Référencement d'une plate-forme de blog ?


(SA) : plate-forme en place. Conscience SEO initiale mais évolutions à éloigner. Enjeu de monétisation. Mais difficulté / WP – plugin SEO. Méthodologie de travail = commencer par le portail (organisé / tags – pbQ forte de nettoyage) + 2ème temps / partie blog. Ex : 20% trafic / blog – considération technique / augmentation de la charge. D'autant que performance prend de l'importance.

Problème de l'organisation / directions marketing – technique (blocage entre les 2) ?


(DC) : entrée avec marketing – rédactionnel or placement au milieu de la cellule informatique (car projets plus de site / page à page).
(TC) : dans Business Unit (technique + marketing). Quand idée validée – possibilité de mettre en place.
(SA) : lien avec les associés. Essentiel : comprendre les prbQ de chacun. Nécessité de savoir négocier – faire des concessions. Parfois non. Comprendre prbQ marketing + enjeux techniques derrière. Est-ce que ça vaut le coup ? Nécessité d'ouverture / avancée projets + rentabilité de chacun.
(CS) : SEO à Grenoble avec ingénieurs. Phase production plus facile à démarrer + évangélisation dans la société. Ex : équipe marketing pour éviter les erreurs au départ.
(MV) : rattaché à l'équipe marketing. Optimisation existant + nouvelles fonctionnalités. Equipe technique pense SEO avant son intervention.
Évolution positive de l'organisation des cellules.

Difficulté d'être à la pointe / veille SEO ?


(MV) : travail de veille intégrée dans l'équipe marketing + présence salon / recherche prestataire / nouveautés. (CS) : liens avec agence – tests en interne.
(SA) : plus de difficulté – échange / agence. Sélection de sources. Mise en place de tests. Dès le départ, présenter ce travail nécessaire. Disponibilité pour ce travail.
(DC) : pas si seul (directeur marketing – directeur technique, SEO aussi). Quand équipe informatique – projets plus souvent menés / agence qui propose des projets.
(TC) : principe = tout le monde doit être sensibilisé au référencement. Tout est possible. Tout est testable. Idée = test selon protocole validé. Pour l'encadrement, faire prendre conscience du rapport coût / bénéfice. Aide possible par agence. 1Ère intervention : savoir de base + 2ème : j'ai telle problématique comment la résoudre ?

Relation avec Google ?


(DC) : journée de formation Google proposée.
(CS) : essai de contact chez eux. Réussite mais pas de réponse. Analyse seule, pas d'aide / chute de trafic soudaine.

Intervention auprès des journalistes ?


(MV) pas d'intervention métiers de journaliste + (TC) pas de liens avec les rédactions = secrétariat de rédaction / intégration liens – changement de titre.
Journalistes ont le talent d'écrire SEO - « je ne peux dire à un journaliste d'écrire SEO ».
(TC) : « on écrit pour les lecteurs ». Si optimisation, on dirait ce que est lu le plus = toucher à la ligne éditoriale.

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