vendredi 19 février 2010

« Site clinic » par Nathalie Peret – equipe qualite de recherche – Google

Nathalie Peret de l'équipe qualité de recherche – Google à Dublin a proposé une session « site clinic » lors du seocampus 2010. Son intervention a porté sur les nombreuses aides disponibles pour les webmasters. Elle a apporté plusieurs précisions sur la question de la duplication de contenu et levé quelques mythes. Par contre, elle est restée très sommaire dans les conseils proposés pour améliorer la qualité des sites audités.



Le travail de l'équipe qualité de recherche de Google


  • qualité des résultats de recherche
  • qualité de l'index
  • communiquer avec les webmasters

Objet de l'intervention : ressources pour les webmasters – sous-titrage vidéo Matt Cutts - Contenu dupliqué – Site clinic = 50 sites proposés – analyse sur une sélection de 5 sites.

Les aides disponibles pour les webmasters




Les vidéos d'aide pour les webmasters



La question du contenu dupliqué



  • Pour démarrer : Cf centre d'aide pour les webmasters
  • Au niveau de la page ou du domaine, on parle de blocs de contenus importants qui sont identiques.
  • Effets = dilution de la popularité des liens + URLs pas optimisées + crawling plus long + variété de contenu baisse.
  • Conseil : ajouter du contenu unique sur votre site. Ex : version standard d'une page – imprimé – RSS etc. Ex : version avec www ou non.
  • Idée = devenir l'ami de googlebot
  • Redirection 301 (sur même domaine ou entre sites multiples)
  • Sinon élément lie rel= « canonical » sur un domaine, entre plusieurs domaines (dans le contenu dupliqué).
  • Nettoyer vos URLs (enlever les paramètres non nécessaires – cooking – CMS à paramétrer – liens internes doivent refléter le choix global)
  • Dans webmasters tool (conseils pour les balises) pour éviter les doubles.
  • Quand on a 2 domaines. Valider les 2. Définir le domaine favori.
  • Accessibilité (vérifier l'accessibilité + indexation) + erreurs de crawling
  • Contenu syndiqué et diffusion de contenu (lien vers le contenu original – rendre le contenu affilié comme unique)

Les mythes en termes de duplication de contenu



  • Google sanctionne-t-il le contenu dupliqué = non
  • Une fois que j'ai résolu le problème, faut-il demander un réexamen = non
  • Je ne peux rien faire = il existe des solutions – Cf conseils précédents.

Sites analysés en session « site clinic »



Nathalie Peret a réalisé en direct une analyse de la qualité de sites web (niveau SEO) autour de 5 cas soumis à l'avance. Il ressort de cette session « site clinic », plusieurs conseils de qualité à suivre :

  • Proposer des titres qui ont du sens et non une liste de mots clés. Ne proposez pas de titres trop répétitifs.
  • Fournir une alternative à des images ou des éléments graphiques. Cette alternative peut prendre la forme d'un résumé textuel du site dans un encart, de liens textuels correspondant au plan du site de niveau 1. Pour vérifier la présence d'une alternative, utilisez la fonctionnalité cache + texte seul). Concernant la balise alt, ne pas la surcharger en multipliant les mots clés.
  • Consulter un panel de pages pour comparer les titres et les descriptions avec la commande « site: ».
  • Si l'accès aux pages nécessite une identification, différencier les pages par le titre.
  • Attention à ne pas surcharger les pages. Se demander : où est-ce que je veux emmener le visiteur ?
  • Proposer un outil de choix si vous avez un catalogue important puis des liens internes.
  • Ne proposer pas des liens répétitifs en bas de page (déclinaison d'un univers de mots clés) ni de liens cachés.
  • Si vous souhaitez proposer un ciblage géographique, faites-le au niveau du sous-domaine ou d'un sous-répertoire.
  • Si vous avez des langues mélangées sur la même page = choisir une langue en priorité pour ajouter du contenu dans cette langue.
  • Lorsqu'une description de produit est proposée sur une page, elle va chercher si ce contenu n'est pas répliqué ailleurs dans d'autres domaines, en prenant un extrait.
  • Lorsque vous voulez apporter des modifications à vos paramètres, faites-le progressivement sans tout changer d'un coup. Vérifier que les modifications ne bloquent pas le scrolling des robots.

Mon retour sur le discours « google »



« Google ne communique pas sur les pénalités » a rappelé Nathalie Peret. « Google nous prend aussi pour des enfants », je dirais. Les outils utilisés en analyse sont super simples. « site: » et « cache – texte seul ». Pour caricaturer ou si peu les conseils donnés, il suffit de prendre une personne candide (qui ne connaît rien ou presque au web) et de lui demander de trouver une information sur votre page. Voici le conseil répété à maintes reprises pour être « google friendly ». Penser utilisateurs, c'est bien ; intégrer une expérience d'usabilité, c'est mieux mais en guise de conseils SEO, c'est vraiment léger.

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