- Contexte : pourquoi s'intéresser au SEO : période de croissance forte en France – volume de recherche sur un mois / décembre 2009.
- Comment ça marche ? Intérêt / Interface – index – robot.
- L'interface de recherche peut influencer comment l'internaute va chercher. Ex : google suggest = phénomène d'accélération. Voir aussi recherche vocale qui arrive sur téléphone portable = changement dans formulation de phrases.
- L'interface de la page de résultat peut influencer aussi le référencement. Ex : recherche universelle. Etre présent par du contenu édiorial – image – vidéo – google maps.
- Le robot suit les liens mais pas tous. Faire attention à l'indexation de ses pages.
- Critères de pertinence au niveau du site (250 à 300 pour Google). Ces critères influencent le positionnement : l'unicité (contenu original disponible sur 1 seul domaine) – les liens entrants (volume et qualité des liens) – performance du site – arborescence du site (sémantique différente. Ex : vêtement femme ou pantalon femme + importance de la page d'accueil en raison des liens entrants) – présence de mots clés dans la réécriture d'url. Ces critères peuvent être analysés dans les webmaster tools sur Google, Bing, Yahoo.
- Critères de pertinence au niveau des pages. Critères les plus importants : balise title (importance de la présence des mots clés) – liens entrant (volume et ancre) – éditorial (en haut du code source) – taux de clic (analysé dans les pages de résultat, notamment lors du lancement d'un site) – liens sortant (volume et site cible = pages pertinentes sur les mots clés) – balise alt sur une image – nom du fichier image (mot-clé.jpg). [Conseils = référencer les contenus sur les sites dédiés ex : images sur flickr].
- L'optimisation éditoriale. Balise H1, H2 (structure du contenu) – début du texte (et présence du terme dans le texte = cohérence – taille du texte (400 caractères minimum) – analyse sémantique (synonymes, pluriels, lemmatisation = ramener des verbes conjugués à l'infinitif – famille du mot) – les moteurs font une analyse statistique des textes (le moteur ne fait que compter des mots + liens vers l'extérieur. Ex : recette pour faire un morito. Il est capable de calculer le score du contenu / mot clé).
- Des liens. L'ancre du lien – un texte pour qualifier le lien (250 caractères autour du lien) – place du lien dans la page (contenu, navigation, footer) – un texte de page sur le thème – type de liens
- Mais. Conseils. Prudence – Historique – ils existent des critères négatifs (sur-optimisation ex : bourrage de mots-clés – génération automatisée de pages – netlinking massif – poison words : viagra – porn etc. Voire carrément éliminatoires (cloacking – texte caché – achat de liens – fréquentes indisponibilités du site).
vendredi 19 février 2010
Principaux critères de référencement utilisés par les moteurs
Principes de fonctionnement des moteurs – principaux critères utilisés par les moteurs. Atelier animé par Renaud Joly – chef de projet SEO senior (Altima)
Libellés :
Compte-rendu de conférences,
referencement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci pour le compliment et la synthèse de mon intervention. Le temps nous a manqué mais l'association du SEO Campus avait bien fait les choses.
A signaler que si il reste des questions je réponds sur http://www.formspring.me/referencement
C'est sincère, j'ai vraiment apprécié la manière de présenter des critères que "l'on connaît" ou "croît connaître".
Merci pour le lien. J'invite les lecteurs de mon blog (notamment les étudiants à poser des questions précises sur des points ambigüs ou de blocages.
Enregistrer un commentaire