Les messages automatiques se mutliplient en DM sur Twitter. Le service évolue, les abonnés à votre (vos) compte(s) augmentent, les services ou clients aident à la professionnalisation, les usages s’enrichissent. Et vous ! Où en êtes-vous de vos #usagesdetwitter ?
Mieux comprendre les usages de twitter chez les pros du web
Frenchweb a proposé un ensemble de conseils dans son dossier sur Twitter pour les pros en octobre 2010. @jschouinard a commenté les résultats d’une enquête par questionnaire pour comprendre les gazouilleurs en juin 2010. Mon enquête se situe dans le cadre d’une recherche universitaire. Je suis en effet enseignant/chercheur en information – communication et membre de l’équipe Objets et Usages Numériques (OUN) à l’Université de Franche-Comté. Elle vise pour sa part à mieux comprendre les usages de Twitter et les enjeux qui en découlent chez les professionnels du web
Cette enquête permettra de répondre à différentes interrogations d’ordre général ou plus actuelles sur :
- la place de twitter aujourd’hui parmi l’ensemble des réseaux socionumériques qu’utilisent les professionnels du web
- les usages dominants chez les professionnels du web
- les enjeux en termes de visibilité / reconnaissance, d’automatisation de sa présence, de gestion du temps, d’accès aux contenus et d’interprétation, d’éthique que posent ces usages
Participez à l’enquête et échangeons sur vos usages de twitter
Si vous avez envie de participer à cette enquête, de partager vos réflexions sur twitter et de faire le point sur vos usages avec moi, merci de me contacter par tout moyen (@jcdblog – DM – E-mail - skype etc.). Nous échangerons autour de l’enquête et définirons ensemble d’une date et d’un horaire d’entretien. Les premiers entretiens se sont déroulés à distance, le soir pour plus de facilité et ont duré entre 1h et 1h30.
Les résultats donneront lieu notamment à une communication lors d’un colloque universitaire à Montréal au cours du mois de mai 2011 et seront diffusés aux participants.
N’hésitez pas à parler de cette enquête autour de vous et à me contacter pour toute question complémentaire.
Par avance, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire