TD n°1 – Atelier recherche de mots-clés / éditorial
Cf bien choisir ses mots-clés – Formats éditoriaux
TP n°2 – Audit lexical – Rédaction web
Focus sur : évaluer la concurrence sur un mot clé
Deux très articles ont clarifié la notion de concurrence sur un mot clé.
Comment identifier le niveau de concurrence d'un mot-clé par @seomuscle et Ranking et nombre de résultats. Le 42 (test SEO) par @axenetwit, articles relayés par @sbillard.
Ces deux articles montrent que la notion de concurrence n'est pas ce que je pensais. En prenant les résultats indiqués par Google sur une requête, on n'obtient que le nombre de joueurs avec lesquels on commence une partie, pas leur force.
Quelques conseils :
- si vous trouvez beaucoup de sites qui ont le mot-clé dans leur nom de domaine en 1ère page, il s'agit d'un univers sémantique très concurrentiel ;
- Quel âge ont les domaines en 1ère page de résultats cf http://whois.domaintools.com/
- Combien de liens pointent vers les sites du top 10 Cf http://siteexplorer.search.yahoo.com/
- Combien coûte le mot-clé CPC dans adwords cf Outil de suggestion de mots clés
- Le nombre de résultats de la commande allintitle de Google (comme il a été indiqué dans un commentaire)
En SEO, on en apprend tous les jours. Merci également à Hervé qui m'a alerté lors de son intervention la semaine dernière en SRC à Montbéliard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire