samedi 20 février 2010

Comment optimiser son site pour la recherche geolocalisee ?

David Cohen – responsable SEO chez Companeo a proposé plusieurs conseils pour optimiser son site pour la recherche géolocalisée. Pour cela, il a pris 6 exemples mélangeant les dimensions locale – nationale ou internationale de l'acteur ou du site en jeu. Son conseil principal consiste à optimiser les informations fournies dans le local business de Google.


Géolocalisation. Pourquoi ?


Google maps mais pas seulement.
  • Géolocalisation & longue traîne = Communes – villes etc. Dans de nombreux métiers, besoin de localiser l'activité. Idée de longue traîne dès le début.
  • Géolocalisation & recherche universelle = maps en 1ère page des SERPs.
  • Géolocalisation & SEO mobile = Iphone, à côté d'où on se situe.
  • Géolocation & SEO international.

Les approches méthodologiques de la géolocalisation


L'approche doit intégrer : carte (local – national) - langues international - pays

  • Acteur local – site local.
Ex : magasin à Orléans. Nombreux annuaires ont créé des fiches. Que faire ? Conseil = itinéraires d'un quartier vers le lieu du magasin. Fiche avec pleins de mots – pages prétextes pour présenter le magasin + promotion etc.

  • Acteur local – site national.
Ex : foies gras du Périgord. Présence nécessaire sur la région mais aussi envoi sur toute la France. Que faire ? Nourrir son local business. Nécessité d'assurance. Création de page pour présenter l'entreprise + envoi à Paris – Lyon – Marseille etc. Pas seulement Périgeux / Périgord.

  • Acteur national – site mobile.
Site : nomao. (Dismoiou Sur le web)
Que faire ? Il faut s'y préparer avec mots de localisation très précis (rue – place à côté – jardin à côté).

  • Acteur local – site international.
Ex : Hotel marais paris – le 1er a un très bon local business. Avis internautes nombreux. Penser différentes langues dont les plus exotiques.
Que faire ? Au lieu d'aller chercher des requêtes impossibles – faire le tour du quartier, photos, balades, itinéraires + Comment faire pour venir de l'aéroport à l'hôtel. Du contenu utile pour le visiteur. Pour faire une toile d'araignée centrée sur le lieu de l'hôtel.
+ Pour site multi-langue.Conseils : La géolocalisation par les langues compte encore mais il faut aller jusqu'au bout.

  • Acteur national – site multi-régional.
Ex : garage renault. Le 1er résultat ne correspond pas au garage de la ville tapée car local business. Renvoi au site national. Pourtant page spécifique existante. Donc aujourd'hui, le local business donne la priorité / page pourtant pertinente.

  • Acteur (inter)national – sites internationaux
Ex : Brief europcar.com en 2004 = site de soutien / sites nationaux.
Réponse : annuaire international de toutes les agences en anglais. On perd toutes les autres langues. Que faire ? Annuaire dans chaque langue (traduction de tous les noms de villes). Arborescence qui part d'une carte mondiale jusqu'à la ville, dans toutes les langues. Gros CA / recherche hyper-géolocalisée.
Conseils : ça marche toujours bien les annuaires géolocalisés.
+ Privilégier le sous-domaine / dans l'arborescence car sous-domaine est juste sous la puissance du domaine.

Mes commentaires sur la conférence de David Cohen



La mise en relief de l'intérêt de la géolocalisation a permis de dépasser le seul intérêt pour l'apparition des maps dans les SERPs de Google. Longue traîne, SEO mobile, SEO international nécessitent aussi la prise en compte de la géolocalisation. Les conseils apportés sont souvent de bon sens, tournés optimisation du contenu éditorial et privilégient l'utilisation du local business center de Google. Par contre, il semble rester impossible de localiser un site sur un lieu de livraison.

4 commentaires:

David Cohen a dit…

Bon sang c'est exactement ça!

Comme j'ai fait des slides qui comptaient beaucoup sur mes explications orales,
je vais renvoyer vers votre compte-rendu qui a l'air d'être fait illico.

Merci

David

Jean-Claude Domenget a dit…

Merci David pour votre retour. Ma prise de notes se voulait être la plus précise possible et donner mon avis en commentaires à la fin. Très heureux qu'elle vous plaise.
JCD

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant

Jean-Claude Domenget a dit…

C'est moi qui vous remercie de m'avoir laissé votre message.