mardi 30 novembre 2010

La visibilité de l'entreprise à l'ère du web social

Comment a évolué la visibilité de l'entreprise sur le web avec l'essor du web social ?Autrement dit en quoi la nouvelle dimension sociale du web a changé les règles de visibilité pour une entreprise ? Pour répondre à cette question, je vous propose les deux premiers supports de cours présentés aux étudiants de master PEPS à Colmar. Le web social : un nouvel environnement pour l'entreprise. Les outils du web 2.0 au service de la visibilité de l'entreprise. Le 3ème point abordera les stratégies de présence sur les réseaux sociaux numériques.


Le web social : un nouvel environnement pour l'entreprise





Les outils du web 2.0 au service de la visibilité de l'entreprise





Ces présentations suivent deux objectifs :

1.Comprendre le contexte, l’environnement du web social – culture dans laquelle baignent les internautes d’aujourd’hui
2.Connaître les outils de visibilité sur le web et décrypter les pratiques

Points abordés :

1. Le web social : un nouvel environnement pour l’entreprise
1.1. Qu’est-ce que le web social ?
#Web 1.0 – Web 2.0 - # Web2 (squared)- Web 3.0 - #Web 4.0
# Liste des caractéristiques du web 2.0 #social – #participatif – #collaboratif – #interactif – #ouvert et transparent – #décentralisé – # utilise des technologies simples et légères
1.2. Sur quelles technologies repose le web social ?
1.3. Comment optimiser sa visibilité à l’ère du web social ?
1.4. Quels sont les modèles économiques émergents ?
1.5. Quels impacts dans les entreprises ?
1.6. Quels impacts sur le marketing des entreprises ?

2. Les outils du web 2.0 au service de la visibilité de l’entreprise
2.1. Les sites web - Faut-il avoir un site institutionnel (corporate) en 2010 ?
2.2. Les blogs - Faut-il avoir un blog associé à son site institutionnel en 2010 ?
2.3. La newsletter - Comment réussir ses emailing et ses newsletters en 2010 ?
2.4. Social bookmarking et syndication RSS
2.5. Les forums
2.6. Les moteurs de recherche
2.7. Les 12 plateformes de médias sociaux à connaître
2.7.1. Les plateformes sociales (généralistes) Ex : Facebook
2.7.2. Les plateformes d’expression Publication – microblogging ex : Twitter Publication – news ex : Wikio Discussion – IM ex : Live Messenger Agrégation ex : Friendfeed
2.7.3. Les plateformes de réseautage B to B ex : Linkedin
2.7.4. Les plateformes de partage Contenus – vidéo ex : You Tube Contenus – photos ex : Flickr Contenus – liens ex : Delicious Contenus – documents ex : Slideshare Produits – suggestions ex : Feedback 2.0
2.7.5. Les plateformes de jeux Social Games ex : Zynga
2.8. La galaxie des outils Google
2.9. Les outils de mesure d’audience / performance

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