mercredi 8 février 2012

Ces réseaux numériques dits sociaux - note de lecture

Une nouvelle revue scientifique voit le jour. Interfaces numériques est une revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique, lancée par Lavoisier et *designers interactifs*. Dans le numéro 1/1 2012, vous pourrez lire une note de lecture que j'ai écrite sur le numéro 59 d'Hermès, Ces réseaux numériques dits sociaux, coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant.

Note de lecture : Ces réseaux numériques dits sociaux



Thomas STENGER et Alexandre COUTANT (coord.), « Ces réseaux numériques dits sociaux », Hermès, n°59, CNRS Editions, 2011

"Le dossier du numéro 59 de la revue Hermès consacré aux réseaux socionumériques est une excellente porte d’entrée pour comprendre de manière critique les enjeux, usages et spécificités de ces dispositifs, rassemblés communément sous le vocable englobant de « médias sociaux ». Les différents auteurs s’attachent à préciser le vocabulaire d’analyse, afin d’éviter la confusion commune entre « médias sociaux » et « réseaux sociaux ». L’expression « médias sociaux » regroupent un ensemble de dispositifs allant essentiellement des blogs, des plateformes de microblogging (Twitter), des communautés en ligne, des wikis (Wikipédia), des sites de partage de contenus (You Tube, Flickr), des réseaux socionumériques ou social network sites (Facebook) ainsi que leurs voisins les sites de réseautage (Linkedin). Elle se distingue des « réseaux sociaux » qui évoquent les systèmes de relations sociales entre les individus. L’expression réseaux socionumériques est privilégiée par les coordinateurs du numéro, en tant que cas particulier de ces dispositifs car elle intègre dans sa forme même leurs aspects sociaux et numériques. Ce dossier illustre ainsi la diversité des perspectives possibles (sociologique, sociotechnique, économique, politique etc.), aborde de très larges problématiques (du capital social au renforcement des relations sociales, de la reconfiguration des espaces publics et privés aux traces du quotidien etc.) et se concentre majoritairement sur le cas particulier des réseaux socionumériques (dont Facebook est le fer de lance). Il rassemble pour cela pas moins de vingt-sept articles, entretiens et encadrés, réalisés par un panel reconnu de chercheurs francophones et anglo-saxons travaillant sur ces dispositifs. Nous n’en évoquerons que quelques-uns dans cette note..."

La note de lecture est à lire dans le numéro 1/1 2012 de la revue Interfaces numériques dont le dossier traite de l'interactivité aux interaction(s) médiatrice(s).

Aucun commentaire: