samedi 19 mai 2012

Medias sociaux - enjeux pour la communication

Médias sociaux : enjeux pour la communication est le dernier ouvrage sous la direction de Serge Proulx, Mélanie Millette et Lorna Heaton, disponible aux Presses de l'Université du Québec. J'ai eu le plaisir de rédiger un chapitre portant sur les usages de Twitter par des professionnels du Web : de l'impératif de visibilité aux enjeux éthiques.

Médias sociaux : enjeux pour la communication




S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces actions se posent sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Blogger Instagram… tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel comme à titre personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale.

Ce livre nous invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes définis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthiques et politiques. Après la présentation d’une base épistémologique et théorique du concept de médias sociaux, une première section offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie de textes traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en proposant notamment une étude sur le contexte médiatique ayant conduit aux événements du printemps arabe. Une dernière section porte sur l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles en regard de l’éthique. L’ensemble nous permettra de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui prend sans cesse de l’ampleur.

Usages de Twitter par des professionnels du Web


"La question de la visibilité a fait l’objet d’une réflexion poussée ; en termes de luttes pour la visibilité (Voirol, 2005), puis plus récemment concernant l’impératif, les tyrannies et l’injonction à la visibilité pour exister (Aubert et Haroche (dir.), 2011). Sous-jacents aux questionnements sur la visibilité/invisibilité, les enjeux éthiques ont pourtant été peu abordés en lien avec le concept de visibilité. Cet article a pour ambition d’analyser une éthique en pratique, à travers les formes de conciliation entre impératif de visibilité et enjeux éthiques dans les pratiques de Twitter par des professionnels du Web, travaillant dans le domaine du marketing en ligne. Aujourd’hui, pour cette niche d’usagers, Twitter est devenu un outil de « visibilité phare » pour reprendre un des formats de visibilité proposés par Dominique Cardon dans son design de la visibilité (Cardon, 2008). Ce format du phare est à comprendre dans le sens d’une visibilité forte donnée par les participants à leurs centres d’intérêt et à leurs productions, poursuivant l’ambition de créer de grands réseaux relationnels et débouchant sur une recherche d’audience. L’usage de cette plateforme, caractéristique de l’essor d’un Web social (Millerand, Proulx et Rueff (dir.), 2010 ; Stenger et Coutant (dir.), 2011a) et présentée comme le symbole du micro-blogging et du Web temps réel, a profondément modifié leurs pratiques de veille, de partage d’informations, de réseautage et de visibilité.
Une fois le concept de visibilité présenté, notamment dans ses relations avec les médias sociaux, les résultats d’entretiens menés auprès de professionnels du Web permettent de préciser les spécificités de la visibilité liée aux usages de Twitter, de proposer une cartographie de ces usages et d’avancer des pistes de réflexion quant à une éthique des médias sociaux."






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