Compte-rendu du colloque de l'AECiut 2012
Atelier : Déclinaison des conclusions du colloque dans les nouveaux PPN
La
convergence passe par un souci de prise en compte de la matière, par
les échanges de nos pratiques, et par notre investissement.
La différence de nos statuts, de nos ancrages disciplinaires et de nos expériences est notre richesse.
La notion « d’action recherche » est une piste à creuser : mise en relation entre pratique de terrain et analyse en vue de nouvelles pratiques.
Une formation continue institutionnalisée est à mettre en place.
Le nom donné à notre matière est finalement déterminé : il s’agit de « Communication » qui peut être enrichi, dans chacune des CPN, par les mots clés avec un tiret (expression, culture). Mais la notion de TEC doit disparaître.
La rédaction des PPN dans chaque CPN demande une organisation : un enseignant de communication par CPN (volontaire) sera chargé de contacter son PACD, de convoquer les collègues de toute la France et de programmer une réunion de travail courant septembre et octobre 2012.
La différence de nos statuts, de nos ancrages disciplinaires et de nos expériences est notre richesse.
La notion « d’action recherche » est une piste à creuser : mise en relation entre pratique de terrain et analyse en vue de nouvelles pratiques.
Une formation continue institutionnalisée est à mettre en place.
Le nom donné à notre matière est finalement déterminé : il s’agit de « Communication » qui peut être enrichi, dans chacune des CPN, par les mots clés avec un tiret (expression, culture). Mais la notion de TEC doit disparaître.
La rédaction des PPN dans chaque CPN demande une organisation : un enseignant de communication par CPN (volontaire) sera chargé de contacter son PACD, de convoquer les collègues de toute la France et de programmer une réunion de travail courant septembre et octobre 2012.
Quels ancrages théoriques pour s'adapter au nouvel environnement sociotechnique ?
Je suis intervenu pour présenter une réflexion construite avec Sandrine Décembre sur l'évolution de l'environnement sociotechnique dans lequel baignent les étudiants d'aujourd'hui. Cette évolution appelle à s'interroger sur les ancrages théoriques, utiles à la compréhension des phénomènes communicationnels liés à l'essor du Web social et des médias sociaux. Les problématiques des rapports entre TNIC et société, à travers les deux ancrages théoriques principaux que sont la médiologie et la sociologie des usages permettent de concilier les attentes et besoins des différents acteurs : étudiants, enseignants et entreprises. Ce choix répond parfaitement au contexte de la formation dans la filière des métiers du Web, à travers le DUT SRC. Il nous semble être un modèle intéressant pour l'ensemble des DUT, à la condition qu'il soit ajusté et complété en fonction des besoins spécifiques de chaque filière.
Présentation de l'AECiut
Ce colloque a été surtout l'occasion de rencontrer de nombreux collègues, enseignants de communication en IUT, dans une très bonne ambiance. Découvrez cette association qui a pour vocation de rassembler des collègues enseignants et enseignant-chercheurs (7, 9, 10 et 71èmes sections du CNU) de communication en poste dans les différents départements des IUT français afin d’échanger des pratiques et de faire part des réalités de terrain. Elle cherche aussi afin de promouvoir notre discipline si importante dans tous les secteurs d’activité. L’association regroupe des collègues de tous les départements, aussi bien secondaires que tertiaires, de façon à renforcer la variété des expériences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire