mercredi 23 mars 2016

Les figures de l'usager de Twitter

Voici un chapitre d'ouvrage dont j'attendais depuis longtemps la publication. "Les figures de l'usager de Twitter" fait partie de l'ouvrage Publics et TIC.Confrontations conceptuelles et recherches empiriques, sous la direction de Pierre Morelli, Nathalie Pignard-Cheynel et Didier Baltazart.



Les figures de l'usager de Twitter

 

 




Résumé. — L’analyse des figures de l’usager de Twitter représente un enjeu de recherche pour comprendre la construction de ces représentations diverses. L’objectif de cet article est d’analyser la notion d’usager dans le cadre de ce dispositif et d’interroger ses relations avec les notions de public(s), d’audience(s) et de communautés. Les quatre principales figures distinguées (twitto, consommateur, abonné, expert) sont étudiées à partir de deux critères majeurs : les principes de méthode de construction de ces figures (lien social, contribution, représentativité, opinion) et les instances qui en sont à l’origine (les médias de masse, les chercheurs, la plateforme, les usagers eux-mêmes). Ce travail d’analyse des figures de l’usager de Twitter illustre le brouillage des frontières qui étaient établies entre public, usager, audience et communauté et conduit à réaffirmer la valeur heuristique de la notion d’usager.

Mots clés. — Usager, public, figures, représentations, Twitter, médias sociaux.
Extrait.— Les figures de l’usager de Twitter évoquées par différentes instances (les médias de masse, les chercheurs, la plateforme, les usagers eux-mêmes) sont source d’ambiguïté car elles ne distinguent pas clairement les principes de jugement et d’appréciation de ces publics d’usagers (Proulx, 1994 : 150). Régulièrement, les médias de masse mettent en avant une figure de « twitto »1 réagissant sous la forme d’une notification d’humeur à un fait d’actualité politique, sociétal, médiatique, etc., et renvoyant souvent à la dimension de média de diffusion d’informations (Kwak, 2010) en temps réel de Twitter. De leur côté, les chercheurs caractérisent l’évolution de la figure de l’usager à « l’ère numérique », en la recentrant sur celle de consommateur (qu’il soit nommé produser (Bruns, 2008), prosumer (Beaudoin, 2011) ou contributeur (Millerand et al., 2010 ; Proulx, 2011), interrogeant la puissance d’agir d’une « culture de la contribution » face à l’emprise d’un capitalisme informationnel (Proulx, 2011) et marquant la prise en compte de la consommation comme expérience et l’expérience comme usage (Paquienséguy, 2012 : 206-207). Cette figure construite par les chercheurs semble être assez éloignée de celle promue par la plateforme avec la notion d’abonné, évoquant la construction d’un réseau social via le dispositif. Qu’ils soient journalistes, fans de nouvelles technologies ou professionnels du web, les usagers de Twitter mettent en avant l’expert, comme figure emblématique de la plateforme, reconnu notamment dans le cadre du partage d’une veille productive (Desbiey, 2011). L’analyse de ces figures représente un enjeu de recherche pour comprendre les constructions de ces représentations. Elle participe d’une analyse critique des notions abordées permettant d’approcher la complexité des phénomènes étudiés et vise à éclairer la situation sans multiplier inutilement les figures de l’usager construites.
Partant de ce constat, l’objectif principal de cet article est d’analyser la notion d’usager de Twitter en interrogeant ses relations avec les notions de public(s), d’audience(s) et de communautés…


Tableau récapitulatif rassemblant 4 figures de l'usager de Twitter


Domenget J.-C. (2015). Les figures de l'usager de Twitter. Dans Morelli, P., Pignard-Cheynel, N. et Baltazart, D. (dir.). Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (p. 159-174), Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

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